14h – Conférence : “Forgeries et falsifications de chartes au Moyen Âge : du travail du faussaire à celui du critique”, par Laurent Morelle, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Université PSL, Paris).
En partenariat avec les Archives de la Vienne – 30 rue des champs balais – Quartier de la Gibauderie – Poitiers
Cette conférence universitaire, qui s’adresse avant tout aux jeunes médiévistes accueillis à Poitiers dans le cadre des Semaines d’études médiévales du CESCM, est ouverte exceptionnellement à un public plus large désireux de découvrir les derniers acquis de la recherche scientifique en matière d’histoire de l’écriture au Moyen Âge.
18h – Concert : À la cour des Ducs d’Aquitaine, de Guillaume IX “Le Troubadour” à Aliénor, par le duo Séraphîm : Manolo Gonzalez (Chant, Organetto), Carole Matras (Chant, Lyre, Harpe).
En prélude à la Fête de la musique, plongez dans ce “siècle d’or” qui a vu l’éclosion de la polyphonie et l’avènement de la Fin’Amor des troubadours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (4 juin 2024). [19 juin] Le Moyen Âge nous parle ! Carnets du CESCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rgi