[4 juin 2024] Les rencontres du CESCM#3

Cliché L.-O. Crosland/CESCM

 Éric Palazzo, professeur en histoire de l’art au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, sera à l’honneur le mardi 4 juin 2024 à 18h au CESCM (Salle Crozet) pour les Rencontres du CESCM#3.

 

Ce moment de convivialité, suivi d’un pot, vise à présenter son ouvrage Broder la splendeur – La théologie chrétienne de l’ornement dans l’antiquité et le Haut Moyen Âge, édité aux Éditions du Cerf en 20241 . À cette occasion, l’ouvrage sera proposé à la vente et à la dédicace, en collaboration avec la librairie La Belle Aventure de Poitiers.

Entrée libre et gratuite

Comment le christianisme s’est-il approprié le thème de l’ornement issu de la culture romaine ? Comment a-t-il fait de cette notion l’un des piliers de sa théologie ? Comment la liturgie et l’art ont-ils été pensés comme les deux vecteurs essentiels de la beauté de Dieu et de son œuvre de création ?
C’est en expert du Moyen Âge qu’Éric Palazzo explore à nouveaux frais le thème de l’ornement dans le christianisme antique et médiéval ainsi que ses déclinaisons dans les domaines artistique et liturgique. À travers, entre autres, les grandes figures que furent Cassiodore dans l’Antiquité et Théodulf à l’époque carolingienne, et l’analyse de nombreux décors peints, mosaïques ou enluminures, Éric Palazzo nous offre une initiation essentielle et inédite à la théologie de la beauté.
Une magnifique exégèse de l’ornement.

Informations :

secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

05.49.45.45.57

 

            

  1. Broder la splendeur – La théologie chrétienne de l’ornement dans l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, Éric Palazzo, Paris : Les éditions du Cerf, 2024 – ISBN : 978-2-204-15508-3 / 36€ []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (12 mai 2024). [4 juin 2024] Les rencontres du CESCM#3. Carnets du CESCM. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w428


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.