[4 avril 2024] rencontres imago #2

La deuxième des rencontres IMAGO de l’année 2023-2024 se tiendra le jeudi 4 avril au CESCM à 12h15 (salle Gaston Berger)

 

Rowanne Dean est une doctorante en histoire de l’art à l’Université de Chicago, où elle prépare une thèse sur les notions de technicité, de compétence et de virtuosité en orfèvrerie à la fin du Moyen Âge1. Elle est lauréate du  Paul Mellon Fellow au Center for Advanced Studies in the Visual Arts, de 2023 à 2026.

Elle présentera ses réflexions sous le titre de :

Double Standard : Les pierres précieuses comme représentations fabriquées à la fin du Moyen Âge

L’artefact, objet de la présentation, est le Calvaire-reliquaire de la Vraie Croix de Binche (Belgique), donné par Marguerite d’York au chapitre de Saint-Ursmer. Il a probablement été fabriqué à Paris durant la première moitié du XVe siècle et offert en 1479 à Marguerite d’York.  

Il s’agit d’une présentation-discussion informelle à l’heure du déjeuner : pensez à apporter votre repas. Des boissons seront à votre disposition.

Les rencontres IMAGO sont consacrées aux images médiévales, aux signes, aux formes et  aux représentations. Ouvertes à toutes et à tous, elles sont pensées comme un espace de discussion autour d’un sujet, d’un thème, un dossier.

Nous espérons tous vous retrouver, chères et chers collègues, chères et chers ami.es, chères et chers étudiant.es, le 4 avril, et sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contact : cecile.voyer@univ-poitiers.fr



Citer ce billet
Cécile Voyer (2024, 20 mars). [4 avril 2024] rencontres imago #2. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1r4

  1. “Valuing Virtuosity: Goldsmiths’ Work in Northwestern Europe, c. 1350–1500” []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.