[10 avril 2024] : Atelier de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0

 

 

  • Date :  mercredi 10 avril de 12h30 à 13h30
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)

Accéder à un large éventail de ressources sur le patrimoine écrit : le portail Biblissima et l’infrastructure Biblissima+

Présentation par Damien Strzelecki

Le portail Biblissima est une bibliothèque virtuelle donnant accès à un panel large de manuscrits, de textes et de leurs transmissions de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Plusieurs critères d’entrées sont disponibles, permettant une navigation libre et progressive ou une recherche filtrée plus précise. Biblissima+ est une infrastructure numérique prenant la suite directe du projet Biblissima et doit à terme enrichir le portail de nouvelles données. Cette infrastructure est composée de 7 groupes de travail réuni autour de thématiques particulières et qui devront agréger de nouvelles données au portail. Il s’agit alors de voir le fonctionnement du portail et ce qu’il offre déjà aux chercheurs dans le domaine de l’écrit et de l’enluminure et les perspectives qu’offriront Biblissima+, tant du point de vue des jeux de données, que des innovations numériques. 

Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !



Citer ce billet
Martine Henrot (2024, 19 mars). [10 avril 2024] : Atelier de la doc. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1ox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.