[Exposition] Peintures catalanes (11 mars-21 mai 2024)

Peintures catalanes en noir et blanc par Jean Dieuzaide

Du 11 mars au 21 mai 2024

La photothèque du CESCM vous propose une nouvelle exposition consacrée à la peinture catalane à partir des photographies issues de son fonds. Ces clichés, en noir et blanc, ont été pris par YAN, pseudonyme de Jean Dieuzaide, grand photographe professionnel. Il les a réalisés pour les éditions Zodiaque, La Pierre qui Vire, dans les années 1960-1970.

Les photographies représentent des peintures murales monumentales mais aussi des peintures ornant des devants d’autels en bois en Catalogne. Elles datent majoritairement de l’époque romane à part deux, d’époque gothique, et sont toutes conservées dans des musées : musée d’art de Catalogne à Barcelone, musée épiscopal à Vic et musée diocésain à Solsona.

Ces images en noir et blanc vous invitent à voir ou revoir ces peintures sous un nouvel angle : sans la couleur, le dessin et la puissance des traits sont mis en avant. Elles nous rappellent également que la couleur n’est pas encore systématique dans les photographies des années 1960-1970.

Nous vous souhaitons une bonne visite !

 



Citer ce billet
Stéphanie Thomas (2024, 12 mars). [Exposition] Peintures catalanes (11 mars-21 mai 2024). Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w08u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.