Peintures catalanes en noir et blanc par Jean Dieuzaide
Du 11 mars au 21 mai 2024
La photothèque du CESCM vous propose une nouvelle exposition consacrée à la peinture catalane à partir des photographies issues de son fonds. Ces clichés, en noir et blanc, ont été pris par YAN, pseudonyme de Jean Dieuzaide, grand photographe professionnel. Il les a réalisés pour les éditions Zodiaque, La Pierre qui Vire, dans les années 1960-1970.
Les photographies représentent des peintures murales monumentales mais aussi des peintures ornant des devants d’autels en bois en Catalogne. Elles datent majoritairement de l’époque romane à part deux, d’époque gothique, et sont toutes conservées dans des musées : musée d’art de Catalogne à Barcelone, musée épiscopal à Vic et musée diocésain à Solsona.
Ces images en noir et blanc vous invitent à voir ou revoir ces peintures sous un nouvel angle : sans la couleur, le dessin et la puissance des traits sont mis en avant. Elles nous rappellent également que la couleur n’est pas encore systématique dans les photographies des années 1960-1970.
Nous vous souhaitons une bonne visite !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Thomas (12 mars 2024). [Exposition] Peintures catalanes (11 mars-21 mai 2024). Carnets du CESCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w08u