Georges Pon (1938-2023)

 

Georges Pon, membre du CESCM, Maître de conférence en histoire médiévale, retraité depuis 1998, nous a quitté le 29 décembre 2023.

 Agrégé d’histoire, Georges Pon est devenu, en 1968, assistant d’histoire du Moyen Âge, puis maître de conférence en 1974 à l’université de Poitiers. Grand érudit, traducteur hors pair, éditeur rigoureux, Georges Pon était aussi très investi dans son rôle d’enseignant. Il a contribué très largement à la vie intellectuelle de sa discipline par des recensions régulières dans les Cahiers de Civilisation médiévale. Étudiant parisien, il avait choisi pour son premier poste la ville de Poitiers parce qu’il connaissait le CESCM ; un lieu de recherche qu’il a contribué à faire vivre grâce à son engagement sans faille et dont il a écrit l’histoire en 2004. Il en a, par ailleurs, assuré le secrétariat général pendant dix ans. Notre collègue a également été un membre actif de la société d’études médiévales.

Georges Pon “a privilégié le travail d’équipe, l’érudition, mais en même temps montré le souci de faire connaître par la traduction à un plus vaste public les textes médiévaux. C’est pour lui la «vraie gloire», une gloire durable” (Edina Bozoky et Jean-Luc Terradillos, Actualités Nouvelle-Aquitaine, n° 121, 2018, p. 56).

Voici l’entretien publié dans L’Actualité Nouvelle-Aquitaine n° 121 où il nous livre en toute modestie son parcours d’érudition, de l’histoire économique à l’histoire religieuse en passant par les traductions du latin et les éditions critiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Voyer (26 janvier 2024). Georges Pon (1938-2023). Carnets du CESCM. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/voct


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.