Lucie Malbos, maîtresse de conférence en histoire au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, et Martin Aurell, Professeur d’histoire au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, seront à l’honneur le jeudi 1er février 2024 à 18h au CESCM (Salle Crozet) pour la seconde des Rencontres du CESCM#2.
Ce moment de convivialité, suivi d’un pot, vise à présenter leur ouvrage collectif Les médiévistes face aux médiévalismes, publié avec Florian Besson et Justine Breton, édité aux Presses universitaires de Rennes en 20231 . À cette occasion, l’ouvrage sera proposé à la vente et à la dédicace, en collaboration avec la librairie La Belle Aventure de Poitiers.
Entrée libre et gratuite
Des fêtes estivales aux dessins animés japonais, des séries de fantasy aux manifestations de l’extrême-droite étatsunienne, le Moyen Âge est partout, sans cesse réinventé, transformé, mobilisé pour des usages variés. Il s’agit ici d’étudier cette présence du Moyen Âge dans notre imaginaire que l’on nomme le médiévalisme, en mobilisant de nouvelles méthodes d’analyse et en explorant de nouveaux terrains. Quels sont les rapports entre ces Moyen Âge fantasmés et le Moyen Âge historique étudié par les médiévistes ? Comment les spécialistes de la période médiévale doivent-ils se positionner face à des réinventions contemporaines ? Telles sont les deux principales questions de cet ouvrage tentant un état des lieux de la recherche médiévaliste ainsi qu’une réflexion globale, à la fois méthodologique et heuristique, sur ses défis, ses limites et ses enjeux.
Informations :
secretariat.cescm@univ-poitiers.fr
05.49.45.45.67
- Les médiévistes face aux médiévalismes, Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton, Lucie Malbos Lucie (dir.), Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023. – 222 p. ISBN : 9-782-75-35879-46 ( – 25€ [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (15 janvier 2024). [1 février 2024] Les rencontres du CESCM#2. Carnets du CESCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vlv1