[30 nov. 2023] Les master class du CESCM #2

Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 15 novembre  : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le CESCM lance ses Master Class, à travers des sessions d’une journée ou deux journées où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiants en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.

Débusquer les sources et décaler le regard: autour de la culture écrite médiévale

Date : 30 novembre 2023, 10h-17h
 
Lieu : CESCM (salle Crozet) – Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – POITIERS
 
 
 
Ouverts aux doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master, spécialisé.e.s dans les études médiévales.
 
Pour la prise en charge de vos frais de transport et d’hébergement, pensez à solliciter votre laboratoire et votre École doctorale.
 

 Paul Bertrand, professeur d’histoire médiévale à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve propose une master class consacrée à l’histoire de l’écrit et de ses pratiques au Moyen Âge.

Depuis vingt-cinq ans se construit une nouvelle approche historique qui s’appuie sur les sciences fondamentales tout en les renouvelant: l’histoire des pratiques de l’écrit et plus largement de la ‘scripturalité’ médiévale. Une manière de décentrer le regard en convoquant l’écrit comme être d’histoire, dans le cadre d’un écosystème où coexistent de manière complexe les écrits et les hommes, dont l’étude permet de comprendre autrement, à force, les dynamiques et les courants lents de l’histoire des sociétés médiévales. Impliqué dans cette approche depuis ses origines, Paul Bertrand présentera le cheminement intellectuel qui l’y a associé ainsi que les méthodologies et les processus critiques qui animent sa recherche. Dans un dialogue avec les étudiantes et étudiants, il abordera des dossiers de recherche anciens et récents, pour beaucoup inédits, ainsi que des chantiers à peine ouverts, entre le 9e et le 15e s., autour de l’écrit des ordres mendiants, des écritures ordinaires, des dynamiques du faux et de la falsification, des communautés textuelles et graphiques, des institutions écrites médiévales, des cartulaires..

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Voyer (9 octobre 2023). [30 nov. 2023] Les master class du CESCM #2. Carnets du CESCM. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlcf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.