[10 oct. 2023] Focus n° 1 : Les peintures murales de Lignières-en-Touraine

Initiés depuis 2016 et construits comme un high-light sur le fonds iconographique du CESCM, les « Focus » montrent la corrélation entre le fonds documentaire de la Photothèque et son intégration dans la base Romane.

Le mardi 10 octobre, de 12h à 13h au pôle documentaire, dans un cadre scientifique tout autant que convivial, nous accueillerons dans ce premier Focus de l’année Sarah Maçonnerie, pour découvrir son passage au sein de la Photothèque, lors de son stage de master 1 Mondes médiévaux et l’indexation réalisée sur :

les peintures murales de Lignières-en-Touraine

Photothèque/CESCM – L.-O.Crosland/2022

 

Ouvert à tous et axé sur l’interactivité, vous êtes conviés à partager ce moment autour d’un verre.
N’hésitez pas : apportez votre casse-croûte !

 

Voici un exemple de peinture de l’église Saint-Martin de Lignières-de-Touraine (Indre-et-Loire, 37), indexée  avec l’aimable collaboration de Tiffany Davin (master 1 Mondes médiévaux) …. pour vous donner un avant gout du Focus …..

Photothèque/CESCM – L.-O.Crosland/2022

Le mois de novembre fait partie du thème du calendrier. Le calendrier est souvent la représentation des travaux des 12 mois, parfois associés aux signes du zodiaque. Louis Réau regroupe le calendrier sous “ La vie matérielle ou les occupations des mois”. On peut retrouver le thème du calendrier dans les psautiers, sur des peintures murales ou en sculpture. Leur représentation est un thème plutôt profane. Les représentations des travaux ne sont pas fixées bien qu’on ait des thèmes récurrents. On s’intéresse au mois de novembre, il s’agit du onzième mois de l’année. A Lignières-de-Touraine, chaque mois est représenté dans un carré peint sur l’arc triomphal.

Description de la peinture murale

Le calendrier se situe dans l’intrados de l’arc triomphal du côté ouest orienté vers la nef. Seulement dix mois sont représentés car décembre et janvier ont disparu lors des restaurations. Une inscription permet d’identifier chaque mois. L’inscription NOVEMBER pour nous indiquer le mois. La scène présente une chasse au sanglier. Un homme s’apprête à abattre un sanglier avec son arc et sa flèche. Ils sont entourés de végétaux, d’arbres.  

Indexation

Sujet :  “mois de septembre”, “calendrier”, “scène de chasse”.  Dans le Timel, le mois de novembre est associé à la glandée.

Thème :  CHASSE, TIR (le Larousse : action, manière de lancer, à l’aide d’une arme, un projectile sur un but appelé objectif).

Personnage : PAYSAN : on indexe “paysan”. Le terme chasseur n’est pas dans le Timel.

Nature – Lieu :  ARBRE, PLANTE, SANGLIER (?), PORC (?), NOVEMBRE, HERBE

Objet – Architecture : ARC,  FLÈCHE

La base romane indexe les mois de l’année séparément. Pour le mois de novembre sculpté dans la cathédrale de Vézelay, le médaillon de la première voussure représente l’abattage du cochon. En comparaison avec la peinture murale de Lignières-de-Touraine, seule la manière de tuer est différente. A Vézelay, on emploie une hache tandis le paysan tue à l’arc.

Bibliographie

MANE Perrine, Comparaison des thèmes iconographiques des calendriers monumentaux et enluminés en France, aux XIIe et XIIIe s, Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale CESCM, 1986.

REAU Louis, Iconographie de l’art chrétien, Paris, 1957

TESNIERE Marie-Hélène, « Les travaux des mois », dans Bestiaire médiéval. Enluminures, 2018, p. 209‑225.



Citer ce billet
Sarah Maçonnerie (2023, 3 octobre). [10 oct. 2023] Focus n° 1 : Les peintures murales de Lignières-en-Touraine. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlc8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.