[Exposition] : Pêle mêle, 70 ans de vie au CESCM

Exposition : Pêle mêle, 70 ans de vie au CESCM

 

Du 19 juin au 22 déc. 2023.

Poitiers, Hôtel Berthelot I  Pôle documentaire et salle Crozet, 24 rue de al chaîne I  Bât. E13

Entrée libre. Exposition accessible aux horaires d’ouverture.

Fermeture du CESCM du 21 juillet (soir) au 17 août (matin) et Pôle documentaire fermé dès le 6 juillet.

Une exposition réalisée par l’équipe des 70 ans du CESCM-UMR 7302 avec la participation de l’UFR Sciences Humaines et Arts – Université de Poitiers.

Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale fête ses soixante-dix ans (1953-2023). Afin de marquer cet anniversaire, nous vous proposons une exposition « pêle-mêle » de photographies retraçant l’activité du laboratoire. Parallèlement à la grande richesse de son fonds documentaire et iconographique de la période médiévale, le CESCM conserve également de nombreux clichés illustrant divers événements de la vie du laboratoire.

Pas loin de deux cents photographies ont été sélectionnées. Elles ont été prises par le personnel du laboratoire et certains étudiants de 1954 jusqu’à aujourd’hui. Vous découvrirez d’anciennes photographies papier noir et blanc, d’autres en couleur et des tirages récents issus de clichés numériques.

Directions successives, enseignants, chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens et bien sûr étudiants, d’hier et d’aujourd’hui, ont contribué à la création et au développement du laboratoire, et figurent pêle-mêle sur ces photographies. Toutes ces personnes ont œuvré afin de donner au CESCM une renommée internationale, faisant du laboratoire un lieu unique et pluridisciplinaire1 pour l’étude et la recherche de la civilisation médiévale.

Différents moments de la vie du laboratoire sont représentés à travers cette exposition :

  • Les cours dispensés dans la salle René Crozet à l’hôtel Berthelot et dans l’amphithéâtre des Sciences Humaines et Arts ;

  • Les Semaines d’études médiévales avec conférences, excursions sur le terrain (visites de monuments et de sites archéologiques) accompagnées de pique-niques, de trajets en bus et de soirées de clôture comprenant un repas parfois suivi d’un bal ou autres animations ;

  • Les personnels au travail dans leurs bureaux ;

  • Les photographies « insolites » illustrent, quant à elles, le côté familial et convivial du laboratoire.

Saurez-vous retrouver ou reconnaître des protagonistes ? Êtes-vous sur une photographie ?
Si oui, n’hésitez pas à nous le signaler afin de nous aider à compléter nos recherches sur l’identification des personnes.

Cliché Lisa-Oriane Crosland (CESCM)

Bonne visite dans les coulisses du passé et du présent du CESCM !

Deux soirées « tables-rondes » seront organisées les 14 et 15 septembre au Palais des Ducs pour fêter dignement les 70 ans, avec de grands noms des études médiévales. Des informations seront diffusées sur les Carnets du CESCM prochainement.

 Plus d’infos : https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/

Contact : Stéphanie Thomas
stephanie.thomas@univ-poitiers.fr



Citer ce billet
Isabelle Fortuné (2023, 16 juin). [Exposition] : Pêle mêle, 70 ans de vie au CESCM. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlbv

  1. Le CESCM regroupe plusieurs disciplines : archéologie, épigraphie, histoire, histoire de l’art, langue, littérature, musicologie et philologie []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.