[Exposition] ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler

Une exposition conçue et réalisée dans le cadre du projet ANR ROTULUS, avec la participation de Cécile Treffort (Université de Poitiers, CESCM), et proposée par l’UFR Sciences Humaines et Arts et le CESCM – Université de Poitiers.

Le CESCM et l’UFR Sciences Humaines et Arts accueillent cette exposition au bat E18, du 10 mai 2023 au 27 juin 2023.

L’objectif de l’exposition est de faire découvrir ces étonnants manuscrits que sont les rouleaux médiévaux. La présentation déroule, en dix panneaux, sept siècles d’usages du rouleau au Moyen Âge, de l’époque carolingienne au XVe siècle.

L’approche chronologique des différentes formes utilisées pour l’écrit (feuille, rouleau, codex) et des différents supports (papyrus, parchemin, papier) permet de comprendre la place spécifique du rotulus au Moyen Âge.
Sont particulièrement mis en lumière les rouleaux des morts et les cartulaires-rouleaux des prieurés bénédictins, deux familles de rouleaux destinés à circuler ou à être envoyés.

En œuvrant à un inventaire des cartulaires-rouleaux médiévaux conservés en France, les membres du projet ROTULUS ont permis de brosser un panorama national, facilitant une meilleure prise en compte des questions spécifiques liés à la conservation et la restauration des rouleaux.
Mieux repérés, mieux décrits, les rouleaux vont pouvoir connaître une requalification archivistique et patrimoniale et cette exposition participera de cet effort.

 



Citer ce billet
Isabelle Fortuné (2023, 2 juin). [Exposition] ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlbr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.