Actus CESCM 2023/6

Actualités

 

Notez dès à présent que 2 soirées ‘tables-rondes’ seront organisées les 14 et 15 septembre au Palais des Ducs pour fêter dignement les 70 ans du CESCM, avec de grands noms des études médiévales.

Une exposition sera proposée dès la mi-juin en salle Crozet et au Pôle documentaire avec 16 panneaux pêle-mêle de photos des 70 années de vie de notre laboratoire.

[5 juin 2023] Les rencontres du CESCM#1

***

[8-10 juin 2023] Exotic Ecdotics and Semiotics.

***

[16 juin 2023] : Les grandes salles palatiales et leurs abords (Xe-XVIe s.)

***

Les Journées de l’Archéologie  auront lieu le 17 juin à 18h au Palais de Poitiers,  avec une conférence grand public de Claude Andrault-Schmitt, Clément Armand et Nicolas Prouteau.

Conférence “Le Palais, état des lieux de la connaissance”. Au cœur du programme collectif de recherche depuis 2020, le Palais est en pleine redécouverte. À l’issue de trois campagnes de fouilles et d’un travail de recherches historiques, il livre peu à peu ses secrets dont vous pourrez prendre connaissance.

***

[19-30 juin] Semaines d’études médiévales 2023


Participation à colloques

 

 
Participation à la 6th Advanced School in the Humanities: The Crusades and the Societies of the Latin East (Université Hébraïque de Jérusalem, 28 May- 2 June) organisé par l’Israel Institute for Advanced Studies pour Clément Dussart.
 

Thomas Guglielmo sera aux Journées Thématiques de l’ED “Humanités” (n°612) sur le thème “Paysage(s) (Poitiers, 5-6 juin) : De cadre structurant à protagoniste : le paysage comme élément de discours dans les images de la lèpre au Moyen Âge. Les cas de Ozias, Job et Naamân.

 … et à la 14e rencontre du GRIM-IMAGO (INHA, 8 juin) : La peinture infamante de Rodolfo II da Varano : entre appropriation, réinterprétation et création.
 
Bénédicte Fillion-Braguet participe à la journée d’études (Fontenay-le-Comte, 15 juin) : Quelques gisants gothiques en Vendée : enjeux de documentation et de conservation
 

Du 14 au 16 juin à Gérone, colloque Cantar quer’eu dos d’Aragon e dos da Catalunha. La Corona d’Aragó: cruïlla de cultures auquel participent Samantha Molinaro : “Si com.l venz va sus en l’aira / lo sieus nom viu : Raimbaut d’Aurenga e Alfonso II”, et Martin Aurell : “Expansió de la Corona d’Aragó i literatura catalana (1150-1350)”

Edina Bozoky sera au colloque Le régime juridique des reliques à la période actuelle et dans l’histoire (22-23 juin, Saint-Junien) : Vols justifiés, vols châtiés de reliques dans les sources narratives médiévales, ainsi que Lucien-Jean Bord : Les reliques dans le droit canonique et le droit civil français (XXe-XXIe s).
 
Emilie Kurdziel participe au 58e colloque de Fanjeaux “Chapitres et chanoines du Midi” (3-6 juillet) : À la conquête des chœurs ? Les Carolingiens et le clergé épiscopal du Midi
 
Lundi 10 juillet (14h30 à 16h30) à Lyon dans le cadre du congrès GIS-MOMM (Groupe d’intérêt scientifique – Moyen-Orient et mondes musulmans), Sami Benkerfallah co-organise une table ronde sur “Enjeux, pratiques et contraintes de l’enquête de terrain : positionnalité et réflexivité dans la recherche sur le Moyen-Orient”
 
…. il sera de plus discutant de la présentation de deux ouvrages d’Ilyass Amharar “L’ash‘arisme à Fès, des Almohades aux Mérinides (VIIe/XIIIe siècle)” et “Langage et théologie chez Abū Bakr Ibn al-ʿArabī (543/1148)” le mardi 11 juillet 2023 de 14h30 à 16h30 à Lyon dans le cadre du congrès GIS-MOMMM.
 
Pierre Levron participe au colloque de la Medieval Cronicle Society du 10 au 13 juillet à venir (Nancy) : Le Livre d’Eracles dans le Livre de Jérusalem, ou : une chronique peut-elle participer d’une histoire
sainte médiévale ? Enquête dans une compilation récemment reconnue.
 

Eric Palazzo donne la conférence inaugurale du colloque Afterlives of the Gregorian Sacramentary : Latin Mass Books and the Organisation of Liturgical Knowledge (850-1200) (Regensburg, 6-8 septembre 2023) : The Discerning Erudition of Compilatio. Understanding the Theology behind the “Mixed Sacramentaries” and other Liturgical “Compendia”.

 

Publications

 

Les médiévistes face aux médiévalismes

***

Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ?
En avril le service presse a reçu 8 ouvrages : https://ccm.cnrs.fr/avril-3/”

 

 

ERC Graph-East

 
Le projet ERC Graph-East accueille Linda Mosig, étudiante Erasmus à Poitiers, venant de l’Université de Heidelberg, pour un stage du 15 mai au 16 juin 2023.  Sa mission est d’enregistrer dans la base HEURIST les inscriptions en alphabet latin de Rhodes à la fin du Moyen Âge.
***
 
Graph East organise 3 sessions au Congrès international de Leeds le jeudi 6 juillet sur le thème “Inscriptions as Networks and Entaglements in the Medieval Eastern Mediterranean” (avec Maria Villano, Sercan Saglam, Thierry Grégor, Ida Toth, Michael Chernin, Shai Halevi, Yaroslav Stadnichenko, Savva Mayromatidis et Estelle Ingrand-Varenne.
 

Les chantiers de fouille

 
Dirigé par Céline Chauveau avec la collaboration de Nicolas Prouteau, au Château du Haut-Clairvaux (Vienne), du 12 au 30 juin prochain.
 
Dirigé par Clément Armand, doctorant en archéologie médiévale,  programmée au château de Gençay (Vienne), tout le mois de juillet.
 
Dirigé par Baptiste Pelletier, doctorant en archéologie médiévale,  au château de Montignac (Charente), du 31 juillet au 11 août.
 
Dirigé par Nicolas Prouteau, au palais comtal de Poitiers (Vienne), du 14 août au 29 septembre.
 

Soutenances de thèses

 

Sabine Maffre soutiendra sa thèse le lundi 12 juin en salle Crozet à 14h : L’iconographie de Caïn et Abel en France au Moyen Âge.

Pierre Bigot soutiendra sa thèse le lundi 19 juin en salle des Conseils (SHA) à 9h : En Norvège à la fin du premier millénaire : La représentation de la guerre par les scaldes à la cour du jarl Hákon (Prémices de la nation norvégienne).


Divers

 

[Exposition] ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler

Blanca Angeles organise la Première journée d’étude Vin, vino and wine, le 15 juin à la Maison des langues.

***

Sami Benkerfallah est Lauréat d’une bourse de l’Institut français d’étude anatoliennes pour un séjour d’un mois au Palais de France d’Istanbul, dans le cadre de la rédaction de fin de thèse et de l’animation d’un séminaire sur “Les généalogies arabes”.

Clément Dussart est en mission pour 1 mois de mission à Jérusalem, avec un financement AMI du CRFJ. 



Citer ce billet
Vanessa Ernst-Maillet (2023, 2 juin). Actus CESCM 2023/6. Carnets du CESCM. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlbs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.