Dix idées reçues sur le Moyen Âge

 Parution le 26 avril 2023.

Dix idées reçues sur le Moyen Âge

Martin Aurell

Paris : JC Lattès, 2023 (Essais et Documents), 216 p.

ISBN : 978-27-09-67125-5

19,90€ (papier) – 14,90€ (numérique)

 

Le Moyen Âge est souvent accolé aux notions de péril ou d’archaïsme. Mal connu, mal aimé, il est grand temps de lui rendre sa noblesse. Dix poncifs battus en brèche par une sommité médiéviste.

Le Moyen Âge a mauvaise réputation.  Ne dit-on pas « moyenâgeux » pour qualifier une situation brutale ? Mal  connu, on l’assimile à l’obscurantisme,  la barbarie  ou l’appauvrissement.

L’historien Martin Aurell prend la hallebarde  pour voler au secours de ce pauvre Moyen Âge.  Il démonte dix poncifs avec son érudition  accessible. Le fanatisme, la haine des femmes,  l’inculture, la violence… Il apparaît qu’à bien  des aspects, le Moyen Âge n’a rien à envier  à d’autres périodes, et qu’il est parfois plus  moderne que notre XXIe siècle


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Suivi éditorial (12 avril 2023). Dix idées reçues sur le Moyen Âge. Carnets du CESCM. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlbg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.