[Exposition] : Les instruments de musique au Moyen Âge

 
Une exposition réalisée par le CESCM – UMR 7302, et proposée par l’UFR Sciences Humaines et Arts et la Bibliothèque Universitaire Michel Foucault
 
Du 4 avril au 9 mai 2023, dans le hall de la BU M. Foucault.
 
 
 
 
 
Cette exposition illustre la variété d’instruments de musique à travers l’iconographie de l’art médiéval : instruments à cordes, frottés ou pincés, instruments à vent et instruments à percussion… Elle présente des photographies issues des fonds du CESCM, de Musiconis et d’Apenutam.

Les arts visuels médiévaux et plus particulièrement la sculpture monumentale et les manuscrits sont les sources principales de documentation concernant les instruments de musique, telle la vièle ou la rote fréquemment représentées. Dans le cadre du projet ANR Musiconis, mené entre 2011 et 2015, des photographies représentant des instruments de musique à l’époque médiévale, réalisées par Lionel Dieu et données à l’association Apemutam, ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation dans les bases de données du CESCM (ROMANE) et de Musiconis.
Cette sélection est complétée par des photographies argentiques issues du fonds photographique du CESCM, présentées à la BU Michel Foucault.

Exposition réalisée par Stéphanie Thomas et Lisa-Oriane Crosland et l’équipe du pôle documentaire du CESCM, avec la participation de Vanessa Ernst-Maillet, Isabelle Fortuné et Pablo Rousseau.

 



Citer ce billet
Isabelle Fortuné (2023, 5 avril). [Exposition] : Les instruments de musique au Moyen Âge. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlbd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.