[23 mai 2023] Conférence de Cécile Voyer

 Une question de regards : les images au Moyen Âge

Par Cécile Voyer, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Directrice du CESCM.

Gratuit

 

  • Archives Départementales de la Vienne – 30 rue des Champs Balais – Poitiers
  • 23 mai à 18h

Dans le cadre de VOX dans la Vienne  “le Moyen Âge nous parle !”

Pourquoi l’art médiéval est-il si mauvais ? À cette question posée par un étudiant révélant une vision erronée qu’il s’agit de déconstruire, Cécile Voyer montre à l’inverse la vitalité de l’art médiéval. À la fin du Ve siècle, le changement progressif de la culture lié à la religion chrétienne entraîne en effet une nouvelle perception du monde, qui s’accompagne d’un changement du langage formel. L’abandon de la peinture illusionniste, naturaliste, romaine est par exemple volontaire. Avec le rejet de la peinture illusionniste, il n’y a plus aucune limite à la figuration et à la représentation : tout peut être traduit en images. À travers le langage de l’image, les conventions qui la régissent, les formes et la couleur, seront évoquées la créativité des concepteurs d’images et la finesse du discours visuel du haut Moyen Âge jusqu’au XIIe siècle.



Citer ce billet
Vanessa Ernst-Maillet (2023, 30 mars). [23 mai 2023] Conférence de Cécile Voyer. Carnets du CESCM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlbc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.