[19-30 juin] Semaines d’études médiévales 2023

Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale francophone de formation, qui regroupe une cinquantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Les stagiaires peuvent rester une semaine de plus (jusqu’au 7 juillet).

Cette manifestation interdisciplinaire, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une soixantaine d’années, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

Date : 19 au 30 juin 2023

Lieu : CESCM – Hôtel Berthelot – 24 rue de la Chaîne – Poitiers

Admission sur dossier, date limite de candidature : 28 avril 2023

Les candidatures des stagiaires peuvent être renvoyées dès à présent avec le Formulaire de candidature à l’adresse mail sem.cescm@univ-poitiers.fr.

Auditeurs libres : Bulletin d’inscription

Pour consulter les  Modalités pratiques


Renseignement : sem.cescm@univ-poitiers.fr

Tél.  33(0)5 49 45 45 57

Cliché Marika Rasanen

Programme

Lundi 19 juin

10h-12h – accueil des stagiaires, présentation du CESCM et des ressources du Pôle documentaire.

14h-15h – visite de Notre-Dame-la-Grande par Cécile Voyer, directrice du CESCM.

16h-17h30 – Conférence inaugurale de Vivien Prigent (École française de Rome) :

L’apport des plombs diplomatiques à la connaissance de l’Orient chrétien.

18h – Allocutions et pot d’accueil.

Mardi 20 juin

10h-12h – Stéphane Boissellier (Université de Poitiers, CESCM) : La masse manquante de l’histoire culturelle : éléments pour une étude de la culture paysanne.

14h-16h – Adam Łajtar (Université de Varsovie) : Le paysage épigraphique de la Nubie chrétienne : perspectives d’après les travaux de la mission polonaise à Dongola.

16h30-18h – Visite de Saint-Jean-de-Montierneuf par Cécile Treffort, CESCM.

Mercredi 21 juin

10h-11h – Carte blanche à… Mikael Males (Université d’Oslo), autour de la littérature scandinave : discussion animée par Martin Aurell (CESCM).

14h-16h (aux Archives départementales, conférence accessible au public) : Marc Smith (École nationale des chartes et EPHE – Paris Sciences et Lettres) : Les écritures médiévales : forme et fonction.

16h30-18h – Présentation de manuscrits et visite des Archives départementales (Pierre Carouge, Archives départementales).

Jeudi 22 juin

10h-12h – Cédric Giraud (Université de Genève) : Faire l’histoire des œuvres spirituelles à succès, entre histoire textuelle et histoire religieuse.

14h-15h30 – table ronde organisée par l’association Janua, « Humanités numériques en débat », animée par Vladimir Agrigoroaei (CNRS/CESCM), avec la participation de Jorge Fins (MSH Val de Loire, Tours).

16h30-18h – Visite du baptistère Saint-Jean et de la cathédrale Saint-Pierre par Claude Andrault-Schmitt et Cécile Treffort, CESCM.

Vendredi 23 juin

10h-12h – Jeffrey H. Hamburger (Université de Harvard) : Chair et étoffe : le vêtement de la passion dans une Crucifixion de Pietro Lorenzetti.

14h-16h – Estelle Doudet (Université de Lausanne) : La réalité virtuelle immersive et les études médiévales. Enjeux, usages, limites d’un nouvel outil.

16h30-18h – Visite de Saint-Hilaire-le-Grand par Cécile Voyer (CESCM).

Dimanche 25 juin

Excursion dans la vallée du Loir : Vendôme (abbaye de la Trinité), Saint-Jacques-des-Guérets (église), Lavardin (église et village) avec Marcello  Angheben (CESCM).

Lundi 26 juin

10h-11h – présentation de ressources électroniques (Anne-Sophie Traineau-Durozoy, SCD Poitiers).

14h-16h – Marcello Angheben (Université de Poitiers, CESCM) : Dévotion et émotions. L’émergence de la piété affective et son impact sur les images (Xe-XIIIe siècles).

16h30-18h – Visite du Palais des comtes (sous réserve).

Mardi 27 juin

10h-12h – Étienne Hamon (Université de Lille) : Autour de deux plans sur parchemin des années 1500 provenant du chantier du château de Gaillon en Normandie conservés à Poitiers.

14h-15h – Visite de l’exposition Rotulus : un patrimoine médiéval à dérouler (ANR Rotulus / Université de Lorraine-CRULH) présentée dans le hall de la Bibliothèque universitaire Michel Foucault.

16h30-18h – Présentation des manuscrits enluminés de la Médiathèque François-Mitterrand (Florent Palluault, Médiathèque François-MItterrand et Cécile Voyer, CESCM).

Mercredi 28 juin

10h-12h – Didier Lett (Université Paris-Cité) : Les libri maleficiorum des communes italiennes.

13h-18h – Excursion en Poitou : Airvault et Saint-Jouin de Marnes , avec  Marcello Angheben et Cécile Treffort, CESCM.

Jeudi 29 juin

10h-12h – Sylvie Joye (Université de Lorraine) : Famille et parenté au haut Moyen Âge: histoire et sciences sociales.

14h-15h30 – Visite des collections médiévales du Musée Sainte-Croix, par C.  Garcia-Bay, Musée Sainte-Croix et Cécile Treffort, CESCM.

19h – Soirée internationale organisée par les associations Janua et Société d’études médiévales.

Vendredi 30 juin

10h-12h – Laurent Schneider (CNRS / CIHAM Lyon) : Fouiller une abbaye et un monument complexe : redécouverte archéologique de Saint-Sauveur d’Aniane en Septimanie.

12h30 – Clôture des Semaines d’études médiévales.

 

             



Citer ce billet
Catherine Girault (2023, 13 février). [19-30 juin] Semaines d’études médiévales 2023. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.