Séminaire commun des historiens – Master 2022-2023

Séminaire Commun des historiens

Master Mondes Médiévaux 2022-2023

 

Date : les vendredis, 14h-16h

Lieu : CESCM, salle Crozet, hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaine, POITIERS

Ouvert à tous

 

20 janvier

Cécile TREFFORT (Université de Poitiers) : « Le récit de la consécration de l’église de Saint-Eutrope par Urbain II en 1096 »

27 janvier

Emilie KURDZIEL (Université de Poitiers) : « “Où sont les femmes ?” Femmes et compagnes de prêtres au Moyen Âge central (Italie du nord, France du Sud et Catalogne) »

3 février = Annulé et reporté

Meriem BEN AMMAR (Université de Cagliari) : « Les médinas et les cités au Moyen Âge : patrimoine urbain, jurisprudence, traditions et forme bâtie »

10 février

Harmony DEWEZ (Université de Poitiers) : « “Pour nos vins de France” : le vin parisien des moines de Canterbury, XIIe-XVe siècles) »

24 février

Juliette DUMASY (Université d’Orléans) : « Cartes, pouvoir et espace politique au Moyen Âge »

3 mars

Emilie MINEO (Université du Luxembourg) : « Les chirographes échevinaux comme source pour l’histoire sociale et économique à Tournai au XIIIe siècle »

10 mars

Soizic ESCURIGNAN (Université de Poitiers) : « L’Historiographie royale en péninsule Ibérique »

17 mars

Martin AURELL (Université de Poitiers) : « Autour de la campagne Plantagenêt contre Toulouse en 1159 : le chroniqueur Guillaume de Newburgh, le comte de Barcelone et sa belle-mère de Thouars »

24 mars

Emmanuel HUERTAS (Université de Toulouse II) : « La thèse oubliée de Thérèse Sclafert (1926) : un travail pionnier en histoire rurale française »     

 



Citer ce billet
Vanessa Ernst-Maillet (2023, 16 janvier). Séminaire commun des historiens – Master 2022-2023. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlaj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.