[11-14 mai 2023] : 54e congrès de la SHMESP

Le 54e Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public se tiendra au CESCM à Poitiers, du 11 au 14 mai 2023 sur le thème « Environnement et sociétés au Moyen Âge ».

Sur inscription uniquement, à renvoyer avant le 15 mars 2023, en priorité par mail à tresorier@shmesp.fr, ou par courrier à :
Alexis CHARANSONNET
2, rue des Olivettes
92220 Bagneux

Voir bulletin d’inscription : inscription Poitiers 2023_défHD

 

Gaston Phébus, livre de chasse, BnF, 105v.

Prise de conscience des dérèglements climatiques, menace de crises écologiques majeures, débat sur le concept dAnthropocène ont donné ces dernières décennies une dimension nouvelle à lintérêt déjà bien établi des sciences humaines et sociales pour l’étude des relations entre l’homme et son environnement. C’est ce champ de recherche transdisciplinaire et dynamique que la SHMESP entend investir pour son 54e congrès dédié aux rapports entre Environnement et sociétés au Moyen Âge,  dans les espaces occidentaux, byzantins et arabomusulmans, aussi bien que nordiques et slaves non chrétiens.

Les communications sont organisées en cinq demi-journées, du jeudi après-midi au samedi après-midi. Les sessions proposées visent à aborder le thème sous des angles variés, allant de l’approche culturelle (représentations de l’environnement) à l’analyse écologique (modalités environnementales des crises et phénomènes naturels), en passant par les pratiques sociales qui établissent le rapport entre l’homme et le milieu, et ce aussi bien en Occident qu’en Orient.

 Le dimanche, l’excursion mènera les congressistes dans des lieux majeurs du haut Moyen Âge et de l’art roman : la nécropole mérovingienne de Civaux, la cité médiévale de Chauvigny (collégiale Saint-Pierre et châteaux) et en point d’orgue, l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses peintures romanes. De la vallée de la Vienne à celle de la Gartempe, le trajet en car permettra également de découvrir des paysages qui, au Moyen Âge, ont été profondément modifiés par les aménagements humains.


Dans le cadre de cette manifestation, Jacques Berlioz présentera une conférence le 10 mai à 19h à la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers :

La catastrophe, entre système social et écosystème. La chute du mont Granier en Savoie, la plus grande catastrophe du Moyen Age, en 1248


Livret détaillé du programme ICI

 

Organisation générale

Une grande partie des activités prendront place à l’Hôtel Berthelot (24 rue de la Chaîne), construit vers 1530 par René Berthelot, siège historique du CESCM récemment rénové. Une session se tiendra au Palais des comtes de Poitiers, ducs d’Aquitaine, un des plus remarquables exemples d’architecture civile du XIIe siècle en France. La réception à l’Hôtel de Ville permettra d’admirer les peintures de Puvis de Chavanne qui ornent l’escalier d’honneur (Fortunat devant Radegonde, Charles Martel).

Programme

Mercredi 10 mai – 19h, à la Médiathèque FrançoisMitterrand (4 Rue de l’Université)

Conférence proposée par Jacques BERLIOZ :

La catastrophe, entre système social et écosystème. La chute du mont Granier en Savoie, la plus grande catastrophe du Moyen Âge, en 1248.

Jeudi 11 mai – CESCM (24 rue de la Chaîne)

14h30 : Assemblée générale de la SHMESP
15h30 : Rapport introductif par Corinne BECK, Fabrice GUIZARD et MarieOdile ROUSSET

16h30 : Première session Aménager son environnement

Adam IZDEBSKI : Les agroécosystèmes de la fin de l’Antiquité ontils survécu avec l’Empire
romain d’Orient ?

Arnaud LESTREMAU : D’Ely à l’Élysée : de l’enfer du Fenland au paradis des moines

Tobias BOESTAD : L’appropriation du littoral baltique, XIIeXIVe siècle

18h : fin des travaux

18h30 : réception à l’Hôtel de Ville

Vendredi 12 mai CESCM (24 rue de la Chaîne)


9h : Deuxième session Administrer, gérer, préserver son environnement


Isabelle BRETTHAUER : L’administration des Eaux et Forêts : entre gestion du vivant et activité productrice aux XIVe et XVe siècles (domaine royal français)

Laëtitia DEUDON : La gestion de l’hydraulique dans la vallée de l’Escaut à la fin du Moyen Âge, un témoin des crises socioenvironnementales ?

Claire JUDDE DE LARIVIERE : Entre pouvoirs publics et communautés d’habitants : la gestion de la pollution de l’eau dans la lagune de Venise à la fin du Moyen Âge

Simon ROZANÈS : Ad custodiendum cuniculos. L’environnement au prisme des communautés politiques dans la basse vallée du Rhône (mi XIIIedébut XVe siècle)
Jennifer VANZ : Représentations de l’environnement et ordre social dans le Maghreb du VIIIeXIVe siècle

Visites du Palais (grande salle et tour Maubergeon) et chantier archéologique en début d’aprèsmidi

15h : Troisième session Représenter et percevoir son environnement

Marthe CZERBAKOFF et Margot CONSTANS : Connaître et comprendre l’animal au Moyen Âge : la littérature cynégétique, une source pour la zoohistoire (XIIIeXIVe siècle)
Anaïs BLESBOIS : Verger fruitier, forêt boisée et jardin fleuri ; réflexions sur les représentations de trois formes d’aménagement de l’environnement à la fin du Moyen Âge. France, XIVeXVIe siècles

Juliette DUMASYRABINEAU : La figuration des ressources naturelles sur les cartes de justice : de l’exploitation à la préservation de l’environnement ?
Emmanuelle VAGNON : La nature des îles grecques. Environnement et description géographique dans le Liber insularum de Cristoforo Buondelmonti (XVe s.)

Mathieu EYCHENNE : Quand l’historien scrute le ciel. Ibn Hijji et la relation des conditions météorologiques à Damas au tournant du XVe siècle

18h : Fin des travaux

Samedi 13 mai CESCM (24 rue de la Chaîne)


9h : Quatrième session Exploiter les ressources de la terre

Lisa SHINDO, François BLONDEL et Vincent LABBAS : Restituer les interactions entre les sociétés médiévales et les forêts de montagne : une approche dendrochronologique
MarieChristine BAILLYMAITRE : Les mines médiévales dans leur environnement. Interaction, contraintes et conséquences

Etienne CLOUIN : La métallurgie du fer en Bretagne médiévale : Productions et interactions entre les sociétés et leur environnement, du VIe au XVe siècle sur le Massif armoricain

Vincent BERNARD et Isabelle CATTEDDU : Relations HommesMilieux en Bretagne au premier Moyen Âge. Résultats de collaborations interdisciplinaires

Charles VIAUT : Du vivier à la grande salle. Châteaux, ressources alimentaires et environnements locaux en Aquitaine médiévale (XeXVe siècle)

14h30 : Cinquième session Exploiter les ressources de la mer et des rivières

Nicolas BERNIER : Ressources fluviales et haut Moyen Âge, bassin atlantique
Adrien BAYARD : Produire, contrôler, échanger et vivre du sel dans la Gaule du premier Moyen Âge

Lucie GALANO : Les « terres lagunaires » : extraction et exploitation des ressources naturelles du pourtour lagunaire du BasLanguedoc au Moyen Âge (XIIeXIVe siècles)

Mathias TRANCHANT : Les ports médiévaux : artéfacts des transformations littorales de la France atlantique

17h15 : Conclusions par Laurent FELLER
18h : fin des travaux

Dimanche 14 mai –  Excursion (Chauvigny, Civaux, Saint-Savin)


Organisé par la SHMESP
Bibliothèque Halphen
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
http://www.shmesp.fr

Renseignements : secretariat@shmesp.fr


 

       



Citer ce billet
Vanessa Ernst-Maillet (2023, 15 février). [11-14 mai 2023] : 54e congrès de la SHMESP. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.