[1er mars 2023] Les Master Class du CESCM #1

Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 20 février : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le CESCM lance ses Master Class, à travers des sessions d’une journée ou deux journées où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiants en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.

La fabrique des émotions

 

Date : 1er mars 2023, 10h-17h

Lieu : CESCM (salle Crozet) – Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – POITIERS

Ouverts aux doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master, spécialisé.e.s dans les études médiévales

 


Damien Boquet, professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille propose une Master Class consacrée aux émotions au Moyen Âge.

La journée est organisée en deux temps, une présentation intitulée « L’histoire des émotions ; passé, présent, futur d’une aventure collective » et un atelier « Faire l’histoire des émotions » à partir de cas concret (La honte au féminin : entre domination et émancipation – à partir de la vita de Lutgarde d’Aywières par Thomas de Cantimpré- ; La colère d’Henri II contre Thomas Becket : les deux corps émotionnels du roi ; Homosexualité et amour : les sodomites peuvent-ils tomber amoureux ?)

Carnet de recherches “EMMA – Les émotions au Moyen Âge” : https://emma.hypotheses.org/

Vient de paraître : D. Boquet, P. Nagy et L. Zanetti Domingues (dir.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classiques Garnier, 2022.

 



Citer ce billet
Cécile Voyer (2023, 27 février). [1er mars 2023] Les Master Class du CESCM #1. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlb3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.