[17 janvier 2023] Atelier de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0
  • Date :  mardi 17 janvier 2023 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)

Heurist, un outil au service de l’interdisciplinarité 

Présentation par Héloïse Dupin

Cet atelier a pour but de vous présenter Heurist, un logiciel open source permettant la création de bases de données relationnelles richement structurées. Par simple navigateur web et sans installation ni programmation, Heurist permet de créer une base de données proposant un jeu de fonctions avancées depuis la construction de recherches facettées et de règles de navigation, jusqu’à l’utilisation d’un CMS intégrant des widgets, tels des cartes interactives, qui constituent l’interface de Heurist.

Il fournit une large gamme de fonctions analytiques dès les premières étapes de création de la base de données : collecter, gérer, analyser, visualiser, exporter, publier et archiver des informations. La présentation se fera par le biais d’un travail de master, associant des données très variés : géologique, archéologique et comptable.


Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !



Citer ce billet
Martine Henrot (2023, 4 janvier). [17 janvier 2023] Atelier de la doc. Carnets du CESCM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.