[1er décembre 2022] Conférence de Marco Maulu

Lieu : salle des Actes – UFR SHA, Hôtel Fumé – Bâtiment E15 – 8, rue René Descartes, POITIERS

Date : 1er décembre 2202 de 14h à 16h

Émilie Kurdziel, responsable du séminaire d’Humanités numériques de M1-M2, Pierre-Marie Joris, responsable des séminaires de laboratoire et Cinzia Pignatelli, responsable de l’équipe “Lettres et textes médiévaux”, organisent une conférence dans le cadre du séminaire d’Humanités numériques de M2, intitulée :

La Mer des histoires : méthodologies de travail autour d’une chronique universelle inédite

 Par Marco Maulu (Professore Associato in Filologia romanza à l’Università degli Studi di Sassari)

La Mer des hystoires (Mdh) est une chronique universelle imprimée pour la première fois à Paris par Pierre Le Rouge pour l’éditeur Vincent Commin  en juillet 1488 (1er vol.) et en février 1489 (2d vol.). Cette impression fut agrémentée d’un apparat décoratif qui l’a rendue célèbre parmi les bibliophiles comme l’un des plus beaux livres illustrés du XVe siècle. Ce long texte a fait l’objet d’un projet d’édition numérique en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes. La communication illustrera les caractéristiques de l’œuvre, le processus de traitement automatique du texte et le potentiel d’exploitation de l’édition numérique pour d’autres projets à venir.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.