Les jeunes Docteurs à l’honneur ! Promotion Robert Badinter, 2013

Robert Badinter, parrain de la promotion, entouré d'Yves Jean, Président de l'Université de Poitiers, et de Francis Cottet, directeur de l'Ensma
Robert Badinter, parrain de la promotion, entouré d’Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, et de Francis Cottet, directeur de l’Ensma 

Pour la cinquième année consécutive, l’Université de Poitiers honore les étudiants ayant soutenu leur thèse par une cérémonie de remise de diplôme de doctorat. Cette année, le parrain de promotion était Robert Badinter.

Estelle Ingrand-Varenne, Margaret Dobby et Pierre Courroux

En 2013, plus de 160 thèses ont été soutenues à l’Université de Poitiers et à l’Ensma. 92 jeunes docteurs étaient présents ce vendredi 13 décembre dans l’amphi 800 de la faculté de Droit, dont 4 du CESCM : Patrick Bouvart, Pierre Courroux, Margaret Dobby et Estelle Ingrand-Varenne.

Robert Badinter a ouvert la cérémonie par une conférence sur « la justice demain », évoquant les trois défis auxquels celle-ci serait confrontée : internationalisation, constitutionnalisation et numérisation. Un parrainage marqué par l’engagement dont Pierre s’avoue particulièrement fier, tandis que Margaret retient volontiers les nombreuses touches d’humour qui ont émaillé son discours ainsi que son remarquable esprit visionnaire.

Revêtus de la robe noire et d’une étole de la couleur de leur discipline (« jonquille » pour les Humanités), ainsi que du chapeau de circonstance, les docteurs sont solennellement rentrés dans l’amphi. Chacun s’est vu remettre personnellement de la part de Robert Badinter et du directeur de son école doctorale la médaille de la promotion et le diplôme de doctorat.

La médaille de la promotion 2013
La médaille de la promotion 2013 

Souvenir mémorable pour chacun, venant couronner 3, 4 ou 5 années d’un travail de recherche souvent solitaire et intensif, mais surtout passionnant et créatif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *