Analysis and rationale of the first French and English metrical psalters = Analyse raisonnée des premiers psautiers métriques français et anglais.
Il était une fois le Psautier, livre liturgique en latin, que les clercs et moines connaissaient par cœur et récitaient quotidiennement. Parallèlement, l’école cathédrale n’avait pas oublié que les Psaumes étaient à l’origine des poèmes. Les écoliers médio-latins s’amusaient à en faire des adaptations en vers. Ce n’est pas donc étonnant que la jeune littérature française se soit appropriée cette mode savante pour divertir les ‘simples gens’. Le ‘Premier psautier métrique français’ est issu du sillage de cette tradition savante médio-latine : mais il n’est pas seul. Deux autres textes vernaculaires – le ‘Deuxième psautier métrique français’ et le ‘Psautier Surtees moyen anglais’ – suivent la même voie et forment alors un groupe multilingue de psautiers métriques des XIIe et XIIIe siècles, qui préfigure sous une autre fonction et nature le futur succès du Psautier Huguenot à la Renaissance.
Le projet ANR PSalteRATIO étudie les liens de ces trois textes avec les traductions en prose française et anglaise des psaumes datant des XIIe-XIVe siècles aussi bien que leur dépendance de la littérature exégétique médiévale (tant latine que vernaculaire, XIe-XIVe siècles). Il développe une fusion méthodologique entre édition génétique et ecdotique philologique traditionnelle. Il s’agit d’une analyse raisonnée, appuyée sur un corpus Open-Access, dont le résultat final est la publication d’une édition numérique commune des trois textes déjà mentionnés et une étude globale de leur évolution littéraire et génétique.
Le projet sera réalisé par quatre équipes partenaires françaises spécialisées dans l’histoire de la langue / littérature française et anglaise médiévale et dans les humanités numériques : le CESCM, représenté par Vladimir Agrigoroaei, coordinateur du projet, et son équipe ; Ileana Sasu pour l’Université de Tours ; la MSH Val-de-Loire, représentée par Laurence Rageot ; et l’Université Paris 13, avec Xavier-Laurent Salvador. Deux équipes internationales financées indépendamment par la République tchèque –Institut de la Langue Tchèque, avec une équipe dirigée par Kateřina Voleková – et la Roumanie – Université de Jassy, avec Ana Maria Gînsac – complètent le projet. Cette participation internationale devra ouvrir un débat sur la philologie, la traductologie et les ‘théologies vernaculaires’ et conduire à une proposition commune ERC Synergy.
Les thèmes principaux de PSalteRATIO concernent les automatismes de traduction et les clusters (sujet principal de recherche théorique), aussi bien que les liens entre la tradition vernaculaire et latine médiévale, les approches littéraires comparatistes, la sociolinguistique ou l’histoire culturelle. S’ajoutent la prosodie, la codicologie et paléographie, la textométrie et la lexicographie. Ces aspects seront discutés par les six équipes partenaires dans une série de séminaires ouverts aux étudiants de licence et master, donnant lieu à des articles individuels et collectifs publiés dans la revue ‘open-review’ du projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (6 septembre 2022). ANR PSalteRATIO. Carnets du CESCM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml9p