[Exposition] : L’ours, le cygne et le crocodile, les animaux dans l’entourage du Prince au Palais

À partir du 17 juin 2022 au Palais, place Alphonse-Lepetit à Poitiers, inauguration de l’exposition  le vendredi 17 juin à 17h.

Illustration Emilie Vast

 

Le Palais propose une exposition  pour toute la famille. De quels animaux à poils ou à plumes, réels ou représentés, s’entouraient les comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine en leur Palais ? L’exposition, présentée au Palais, explore ce bestiaire médiéval autour de trois thèmes principaux.
L’un d’eux concerne l’alimentation, à travers les animaux que l’on cuisinait et servait à la table de ces grands du royaume. Suite aux fouilles archéologiques, des restes cuisinés de grue, crevette, veau et cochon ont été retrouvés dans le logis reliant la salle des Pas Perdus à la tour Maubergeon. Un autre thème présente les animaux vivant au Palais dans la basse-cour ou la volière, celle-ci se trouvant
dans le château bâti par Jean de Berry au bord du Clain. Le troisième thème concerne l’héraldique et ses différentes représentations animalières sur les armoiries, mais aussi les allégories ou symboles ornant les tapisseries, enluminures, sculptures… Si Jean de Berry avait l’ours pour emblème, son épouse Jeanne avait choisi le cygne. Un autre animal, occupant le Palais au 17e siècle, crée l’étonnement en clôture de l’exposition. Nous en conservons la surprise ! Savante et ludique Le contenu de  l’exposition a été co-conçu avec les historiens du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers.


L’exposition se présente sous une forme ludique destinée également aux enfants, avec des livrets-jeux dédiés. Désormais présentée sur la
table numérique dans la salle de médiation, l’exposition « Les belles heures du Palais » fait écho en dressant le panorama des grands personnages qui ont marqué l’histoire du site. Autour de l’exposition, une programmation de visites et divers rendez-vous dans des lieux culturels de Poitiers, s’appropriera le thème du bestiaire.

Commissaires d’exposition : Claude Andrault-Schmitt, Nicolas Prouteau et Fabrice Vigier / Illustrations d’ Émilie Vast


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.