Les Chevaliers de la Table ronde

Les Chevaliers de la Table ronde. Romans arthuriens

Traductions de l’ancien français, du moyen gallois et du latin

Martin Aurell et  Michel Pastoureau (Ed.)

Gérard Gros, Pierre-Yves Lambert, Jacques-Charles Lemaire, Laurence Mathey-Maille, Daniel Poirion et Philippe Walter (Trad.).

Paris : Gallimard, 2022 (Collection Quarto), 1080 p.
 

ISBN : 978-2-07284-941-1

 
Héritée d’une tradition païenne antique, ancrée dans l’opposition et la résistance des Bretons à l’envahisseur germanique, chantée par les bardes dans un dialecte celtique, la légende arthurienne prend corps au IXe siècle, en terre galloise, dans les récits en latin et en prose. C’est à partir de 1130 que l’histoire légendaire de ce roi vaillant et brave, chef charismatique et incontesté, personnage fabuleux et victorieux, connaît un écho retentissant auprès du public, à travers toute l’Europe, grâce à l’ambitieuse chronique du clerc anglais Geoffroi de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne. À sa suite, en particulier sous l’impulsion de Chrétien de Troyes, le roman arthurien s’enrichit de nombreux épisodes des aventures du roi et de ses compagnons chevaliers : exploits prodigieux, conquêtes amoureuses, quête du saint Graal…
À la lumière de l’histoire culturelle, sociale et politique du Moyen Âge et de ses images (enluminures, sceaux, armoiries…), cette édition propose de mieux comprendre la transformation de la matière dite de Bretagne en l’une des plus grandes légendes de tous les temps.
Cycle sans égal inscrit au patrimoine littéraire mondial, la légende arthurienne n’a cessé de nourrir toutes les formes de la création – des récits de Chrétien de Troyes aux opéras de Wagner, aux beautés préraphaélites, jusqu’au nonsense des Monty Python… – et de hanter notre imaginaire.
 
Sommaire
 
– Kulhwch et Olwen
– Histoire des rois de Bretagne : « Les Temps d’Arthur », de Geoffroi de Monmouth
– Yvain ou le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes
– Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes
– Le Roman du roi Yder
– La Quête du saint Graal
– La Mort du roi Arthur
– La Fortune d’Arthur : de la légende au roman, préface de Martin Aurell et Michel Pastoureau
– Dictionnaire des principaux personnages de la littérature arthurienne de langue française, par Michel Pastoureau
– Le Roi Arthur, un personnage éminemment politique, par Martin Aurell
– Chronologie illustrée.
 


Citer ce billet
Suivi éditorial (2022, 27 mai). Les Chevaliers de la Table ronde. Carnets du CESCM. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml9b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.