[14-15 avril 2022] Journées d’étude jeunes chercheurs – Association JANUA

Espaces(s) et pouvoir(s)

Lieu : CESCM, 24 rue de la Chaine – POITIERS (Salle Crozet)

Date : 14 et 15 avril 2022

Photographie des vestiges du mur d’Adrien, à 1,6 km du fort romain de Houseteads, 27 octobre 2007.
Jean et Herman de Limbourg, Le Calendrier : Le mois d’avril, Les Très Riches Heures du duc de Berry, f.
4 verso, 1411-1416, Musé Condé, Chantilly.

Horace Vernet, Combat de l’Habrah, 1840, Musée de Versailles, Versailles .

Cabinet Robert de Cotte, Plan du château de Versailles, 1685, Bibliothèque nationale de France, Département Estampes et Photographies, Paris.

Janua, association des étudiants en Master et des doctorants en histoire de l’Université de Poitiers, rattachés respectivement aux laboratoires HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique), CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale) et Criham (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) organise les 14 et 15 avril 2022 deux journées d’étude à destination des jeunes chercheurs (de l’inscription en master aux trois ans écoulés après la soutenance de thèse), elle sera consacrée au thème Espace(s) et pouvoir(s).


Programme :

Jeudi 14 avril

9h – Accueil des participants

9h15 – Introduction aux Journées par Emilie Margaix, doctorante CESCM.

9h30 – Tiziano Presutti (Doctorant Università di Chieti-Pescara) : La géographie du pouvoir : Pindare et les héros d’Égine (Néménne IV, 44-56).

10h : Discussion

10h15 – Florie Imbert-Pelissier (Doctorante EHESS) : Le terroir, espace de dissidence pour les pouvoirs urbains marseillais au XVIIe siècle.

10h45 – Discussion et Pause

11h15 – Alfonso Malecha Teixera (Doctorant CESCM) : Les “maures de paix” et la conquête portugaise : négociations et collaboration dans le sud du Maroc (1486-1541).

11h45 – Questions et discussion

12h30 – Pause déjeuner

14h – Damien Varenne (Doctorant Univ. Sorbonne Paris IV) : Espaces et pouvoirs dans des sources narratives sénonaises : le comté de Sens entre Burgundia et Francia

14h30  – Discussion

14h45 – Quentin Dylewski (Doctorant Univ. Toulouse 2) : Construire un espace “impérial”. Le cas des Luxembourg (1308-1437).

15h15 – Discussion et pause

15h45 – Florian Artaud (Doctorant Univ. Paul Valéry Montpellier 3) : Territorialiser la frontière. Les francs et le Mont Liban à l’époque des croisades (XIIe-XIIIe siècles).

16h15 – Discussion

16h30 – Clément Armand (Doctorant au CESCM) : L’analyse du parcellaire comme révélateur du pouvoir économique d’une petite ville au bas Moyen Âge : l’exemple des caves médiévales et modernes de Gencay (Vienne).

17h – Questions

17h15 – Présentation des Annales de Janua

 

Vendredi 15 avril

 

9h – Dina Rizk (Doctorante Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Du temple à l’église.

9h30 : Discussion

9h45 – Naouel Nessark (Doctorant Univ. Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou/Univ. Bordeaux Montaigne) : Du clocher au minaret : la symbolique cuturelle d’un élément architectural à Alger.

10h15 – Discussion et pause

10h45 – Clarisse Genton (Doctorant ACS, ENSA Paris-Malaquais) : La représentation du domestique au service de la conquête territoriale, normalisation de l’occupation israélienne en Cisjordanie.

11h15 : Discussion

11h30 – Philippe Hirou (Docteur EHESS) : Quintana / canton : des traces toponymiques et lexicales du contrôle du territoire.

12h – Questions

12h15 – Clôture des Journées Jeunes Chercheurs


 

Les Annales de Janua

Diffuser la richesse des échanges scientifiques réussis entre jeunes chercheurs, voilà le défi de ces Annales ! Cette revue a en effet pour vocation de publier les actes des journées d’études organisées chaque année par l’association Janua. La publication numérique des articles issus des communications permettra à chacun d’y retrouver soit la diversité des approches envisagées soit la spécificité d’un sujet traité par un jeune chercheur. Un comité scientifique composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs est associé au déroulement de l’ensemble du projet. Depuis 2013, les actes de chaque journée d’étude sont édités dans la revue de l’association : Les Annales de Janua.

Ainsi, vous pourrez retrouver les communications des éditions précédentes  : http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr

         

           


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.