[8 avril 2022] : La tour-porche de Saint-Hilaire de Poitiers. Milieu culturel et commanditaires autour de l’an Mil, nouvelles perspectives de recherches

 La tour-porche de Saint-Hilaire de Poitiers. Milieu culturel et commanditaires autour de l’an Mil, nouvelles perspectives de recherches

Journée d’études organisée par le laboratoire CESCM, sous la coordination de Cécile Voyer et Éric Sparhubert, dans le cadre du programme collectif de recherche Saint-Hilaire de Poitiers, la collégiale et ses chanoines.

Date : Vendredi 8 avril 2022

Lieu : Salle René Crozet, Hôtel Berthelot, CESCM-UMR 7203, 24 rue de la Chaîne, Bât. E13, Université de Poitiers

Ouvert à toutes et tous

Cliché C. Voyer (CESCM)

 Programme

9h30 – Éric Sparhubert (maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Limoges), et Cécile Voyer (Professeure en histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers) : Présentation du projet Saint-Hilaire de Poitiers, la collégiale et ses chanoines

9h40 – Émilie Kurdziel (Maîtresse de conférences en histoire médiévale, Université de Poitiers) : Le chapitre de Saint-Hilaire au début du XIe siècle. 

10h10 – Discussions et Pause café

10h45  – Cécile Treffort (Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers) : Saint-Hilaire et les comtes de Poitiers, milieu Xe-milieu XIe siècle.

11h15 – Discussions

11h35 – Fabrice Mandon  (Archéologue, responsable du service archéologique d’Atemporelle) : La tour-porche de Saint-Hilaire de Poitiers, premier bilan de la campagne d’archéologie du bâti (2019).

12h05 – Discussions

14h – Daniel Prigent  (Archéologue, conservateur en chef honoraire du patrimoine, Angers) : Comparaison d’appareils en pierre de taille du XIe siècle dans l’Ouest.

14h30 – Discussions

14h50 – Éric Sparhubert (Maître de conférences en histoire de  l’art médiéval, Université de Limoges) : La tour-porche de la collégiale Saint-Hilaire de Poitiers : nouvelles pistes de réflexion.

15h20 – Discussions et  Pause café

15h45 – Thomas Pouyet (Archéologue à l’INRAP, rattaché au Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES Université de Tours-CNRS) : La tour-porche de l’abbatiale de Cormery, architecture et liturgie (XIe-XIIe siècle).

16h15 – Discussions

16h35 – Philippe Plagnieux (Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : La tour-porche de l’abbatiale parisienne de Saint-Germain-des-Prés : premier bilan d’un programme de recherche collectif.

17h05 – Discussions

Voir l’affiche ICI

Discutants 

Marie-Thérèse Camus (professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers)

Quitterie Cazes (Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Toulouse-Jean Jaurès)

Christian Gensbeitel (Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux-Montaigne)

Éliane Vergnolle (professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon)

   

 

 

 

 

 



Citer ce billet
Isabelle Fortuné (2022, 7 mars). [8 avril 2022] : La tour-porche de Saint-Hilaire de Poitiers. Milieu culturel et commanditaires autour de l’an Mil, nouvelles perspectives de recherches. Carnets du CESCM. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml8p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.