ACTUS CESCM 2022/1

Événements

 

De l’extraction à la taille : nouvelles données pétrographiques et techniques concernant les sarcophages de pierre du baptistère Saint-Jean à Poitiers

Par Thierry Grégor et Daniel Morleghem, Hôtel de l’Échevinage et des Grandes-Écoles le 19 janvier à 17h30.

***

[20-22 janv. 2022] : Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires

***

[24 janvier 2022] Les rencontres imago/2

***

[27 janv. 2022] : les RV du Moyen Âge


Appel à communication

 

[Appel à communication] : Le sang et la vertu. Noblesse de sang et noblesses d’âme au Moyen Âge (oct. 2023)

***

Appel à communications : Les états du corps en images (mai 2022)


Publications

 

Mobilités du lignage anglo-normand de Briouze (mi-XIe siècle-1326)

***

Nouvel article sur In-Scription : revue en ligne d’études épigraphiques  : Valentin Louineau propose une belle synthèse sur les inscriptions tracées sur la lame des épées au Moyen Âge : Écrire dans l’acier des lames : les inscriptions des épées médiévales (XIe-XVe siècles).

***

 Parution de l’ouvrage The Regional and Transregional in Romanesque Europe, avec Notre-Dame la Grande en couverture : Actes du cinquième congrès international bisannuel d’art roman de la British Archaeological Association (BBA), The Regional and Transregional in Romanesque Art and Architecture, accueillis à Poitiers en avril 2018.
 
 
Le numéro de janvier du Picton, qui contient plusieurs articles de collègues du CESCM. Voir la table des matières ICI

***

 
Jérome Devard annonce la mise en ligne du volume 12 de la revue numérique Miscellanea Juslittera dont il s’occupe au laboratoire POLEN (Univ. Orléans). Numéro thématique intitulé :  Le Songe du Vergier : une compilation juridico-littéraire du XIVe siècle au service du Pouvoir”. Tous les numéros en ligne à l’adresse suivante : www.juslittera.com

***

 
Composé de 17 articles, le dossier est publié en open access dans In-Scription : revue en ligne d’études épigraphiques, une revue hébergée par le CESCM, avec les contributions de Thierry Grégor, Estelle Ingrand-Varenne et bien d’autres épigraphistes in-scription.edel.univ-poitiers.fr/index.php
 

Participation à colloque

 

Le 31 janvier, Sarah Casano participe à Crises politiques
et discontinuité documentaire Webinaire (via Teams) : « Assurer la stabilité en temps de crise. Les serviteurs royaux et le couronnement de Louis IX. »


Pole documentaire

 

[27 janv. 2022] : Les Ateliers de la doc

***

Les nouvelles acquisitions de l’inscripthèque sont à retrouver ici https://epimed.hypotheses.org/2438 

***

Le travail de Robert Favreau dépasse largement les frontières de la discipline épigraphique, avec plus de deux cents articles et des dizaines de livres, mais il a paru important à Vanessa Ernst-Maillet après réflexion avec lui et les collègues d’épigraphie de créer une collection HAL : Robert Favreau et l’épigraphie médiévale.

Cette collection en ligne rassemble sa riche bibliographie et propose “en partie” un accès en ligne aux articles et ouvrages utile aux réflexions sur les inscriptions et plus généralement sur l’ensemble de la culture écrite du Moyen Âge. Voir la collection ICI


Divers

 

Nous avons le plaisir d’accueillir Stéphanie Thomas, IE en analyse de sources sur le poste de la photothèque à compter de lundi prochain 17 janvier.

***

Martin Lešák soutiendra sa thèse “Rome 795-844: Ritual spaces, presbytery mosaics and stational liturgy”, sous la direction d’Éric Palazzo et Ivan Foletti (Université de Brno), le 20 janvier 2022 à 14h, salle Guillemet, Hôtel Fumé (UFR SHA).

***

Le lundi 17 janvier à 21 heures (France 3) dans l’émission de “Secrets d’histoire” :  Martin Aurell présentera Richard Cœur de Lion, son action à Saint-Hilaire, le palais des ducs et Notre-Dame la Grande…

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.