Actus CESCM 2021/9

Publications

Textus & Musica : volume 3.

***

L’imaginaire de la sainteté


Événements

 

[23 novembre] : Les ateliers de la doc

***

[25 nov. 2021] : les RV du Moyen Âge

***

[30 nov. 2021] : les RV du Moyen Âge

***

[1er déc. 2021] Les ateliers de la doc

Conférence de Robert Favreau le mercredi 15 décembre 2021 à 17h30 à l’échevinage sur “Le chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers des origines au début du XIIIe siècle”.

***

[20-22 janv. 2022] : Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires


ERC Graph East

 

Jeudi 25 novembre, 14h-16h : Jean-Baptiste Javel (IRAMAT CRP2A, Université Bordeaux Montaigne) et Thierry Grégor (CESCM, Université de Poitiers), « La basilique Saint-Eutrope de Saintes : Étude technique de deux inscriptions inédites ». Voir le lien ICI

 


Participations à événements

 

* Arnaud Clairand participe à la 2ème séance du séminaire ‘Matérialité’ 2021-2022 ( 25 nov.)  : La législation française en matière de déclaration de dépôts monétaires : évolution, étude d’impact …
* Afonso Celso Malecha Teixeira interviendra à l’École thématique Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb de la Casa de Vélazquez, qui aura lieu du 13 au 17 décembre par visioconférence : Gouverner les villes maghrébines lors de l’occupation portugaise (XVe-XVIe siècles).
* Raphaël Demès, Angélique Ferrand, Naïs Virenque et Antoine Paris coorganisent les journées d’études internationales Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques, le 15 décembre  (Univ. Catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve).
Lien d’inscription pour suivre cette journée à distance ICI

Divers

 

Café-lecture de la doc MSHS, le jeudi 2 décembre de 13h30 à 14h, Martin Aurell présentera son ouvrage : Excalibur, Durental, Joyeuse : la force de l’épée.

***

 

[Exposition] Camille de la Croix, un archéologue dans la ville : Poitiers à cœur ouvert, du 19 septembre 2021 au 27 février 2022.

Entre 1864, date de son arrivée à Poitiers, et 1911, celle de sa mort dans la même ville, les destins du père Camille de la Croix et de la capitale poitevine sont étroitement liés. Archéologue insatiable et curieux, il multiplie, durant toutes ces années, les fouilles et les surveillances archéologiques dans la ville de Poitiers. Cette dernière doit encore aujourd’hui à ses talents de découvreur et de conservateur la connaissance de son sous-sol et quelques-unes de ses plus belles richesses patrimoniales (hypogée des Dunes, baptistère Saint-Jean, collections archéologiques du Musée Sainte-Croix).

***



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.