Actus cescm 2021/7

Publications

 

Les Plantagenêts dans les Pays de la Loire

***

Paru en 2008, Le Costume Médiéval de 1320 à 1480 de Florent Véniel est vite devenu un ouvrage de référence sur cette époque. Aujourd’hui épuisé, il fait enfin l’objet d’une réédition revue, corrigée et augmentée par Tina Anderlini.


Événements

 

Le séminaire SEMPER reprend sous forme de webinaire et regroupe l’ensemble des projets sur les inscriptions au CESCM en partenariat avec le CRFJ, avec pour thème d’année « Transmissions épigraphiques ». Prochaine séance le jeudi 18 novembre. Plus d’information ici.  

***

Bénédicte Fillion-Braguet co-organise avec Clémentine Mathurin, Nathalie Le Luel le colloque Le portail polychrome de la cathédrale d’Angers, du 17 au 19 novembre à Angers. Le colloque est en entrée libre, sur réservation à la demi-journée https://recherche.uco.fr (rubrique “actualités”) et présentation du pass sanitaire. Les conférences seront retransmises sur la chaine YouTube de l’UCO.
 

***

Jeudi 25 novembre, 14h-16h : Jean-Baptiste Javel (IRAMAT CRP2A, Université Bordeaux Montaigne) et Thierry Grégor : La basilique Saint-Eutrope de Saintes : Étude technique de deux inscriptions inédites.

***

[20-22 janv. 2022] : Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires


Participation à colloques

 


Pôle documentaire

 

 

Nouvelle exposition au pôle documentaire du CESCM : “Photographier le patrimoine médiéval, du XIXe siècle à aujourd’hui”.

En place jusqu’au 5 janvier

***

ROMANE – Mission, Portail de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Neuilly-en-Donjon (03) : https://phototheque.hypotheses.org/186


Divers et rappels

 

L’ERC Graph-East et ses charmant.e.s collègues au CESCM

***

Charles Viaut soutiendra sa thèse le 18 novembre à 14h en salle  Crozet  : « À la table des princes.. et des autres ». Consommation et pratiques alimentaires sur les sites castraux et élitaires du nord de l’Aquitaine et du centre-ouest de la France (Xe-XVe siècle) ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.