ACTUS CESCM 2021/6

Événements

 

[4-8 oct. 2021] : Atelier interdisciplinaire

***

Colloque “Gouverner l’Empire Plantagenêt (1152-1224) : autorité, symboles, idéologie”

***

[12 oct. 2021] Atelier ressources numériques : Les Regesta imperii et son OPAC : une base de données de littérature librement accessible pour la recherche médiévale

***

Le séminaire SEMPER reprend sous forme de webinaire et regroupe l’ensemble des projets sur les inscriptions au CESCM en partenariat avec le CRFJ, avec pour thème d’année « Transmissions épigraphiques ». Les 2 premières séances auront lieu jeudi 14 octobre et jeudi 18 novembre. Plus d’information ici.  


Publications

 

Parution de l’ouvrage en ligne de Marcella Lopes Guimarães, As vidas dos Trovadores Mediavais : Quem foram esses homens e mulheres que cantaram o amor, suite à son séjour au CESCM en 2020

 

***

Un bel article de Vladimir Agriogoraei dans le dernier Microscoop : Pornographie française (animalière) dans la Grèce médiévale.

Le lire ICI


Participations à colloque

 

 

 

 

  • Harmony Dewez participe à la journée d’études Écritures de la distance dans les pratiques administratives, dans le cadre du séminaire « Administrer par l’écrit », le 13 octobre (École nationale des chartes au site Richelieu) : Le vin parisien des moines de Canterbury : histoire d’une correspondance administrative (fin XIIIe-XIVe s.).

 

  • Table ronde aux Imaginales d’Épinal le 16 octobre avec la présence de Lucie MalbosLe Moyen Âge et la Fantasy.

 

 

 


Épigraphie

 

Pour découvrir la série documentaire de l’ERC GRAPH-EAST (filmée lors de la mission en Chypre de juillet 2021), c’est ici ; et vous abonner à la chaîne YouTube du projet ! 
 
 

Divers, vie du laboratoire

 
 
 
 Sini Kangas, chercheuse enseignante sur l’histoire et les croisades à l’université de de Tampere en Finlande, est arrivée en septembre pour une année comme chercheuse invitée par Martin Aurell.
 
 

***

Le service de la BCM se trouve désormais dans le bureau 107, Philippe Paquant en est le responsable suite au départ d’Isabelle Santoire. Blanche Lagrange est en vacation CDD pour 1 an à temps plein et Héloïse Dupin en vacation à 1/2 temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.