ACTUS CESCM 2021/3

Événements

 

[2-3 juin 2021] : Indexer les images médiévales : du langage documentaire à la recherche scientifique

  • Mercredi 23 juin (13h30-16h30) : Atelier de réflexion en ligne de GRAPH-EAST, sur le thème « la mission de terrain, l’avant et l’après ».
  • Mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet : « Workshop on Epigraphic Writing on Monuments, Objects, Seals and Coins in the Latin Kingdom of Jérusalem », organisé par Estelle Ingrand-Varenne dans le cadre de GRAPH-EAST avec Robert Kool (IAA-Archeological Research Department)

Les liens seront prochainement sur : https://grapheast.hypotheses.org/


Appel à communication

 

Appel à communication : Politique et poétique du gueux (13-14 oct. 2022)


Participations à colloque

 
* Stephen Morrison, Ileana Sasu et Véronique Soreau participent au 60e colloque de la SEAS Renaissances (3 au 5 juin 2021 à Tours) pour l’atelier Moyen Âge.
 
* Martin Aurell préside la Session 1 : Oppositions et redéfinitions entre communautés ecclésiastiques, au Colloque international Communautées déchirées ? Violences et divisions au sein des communautés de l’Occident grégorien (mi XIe-mi XIIe siècles) : entre pratiques et discours (1er-2 juillet 2021, organisé par les UMR TEMOS et LAMOP avec le soutien de l’Université d’Angers).
 

IMC 2021 :

  • 6 july – Sarah Casano-Skaghammar : Les relations intrafamiliales entre clercs et laïcs: L’exemple de la famille de Nemours, XIIe-XIIIe siècles.
  • 8 july – Estelle Ingrand-Varenne : The Use of Languages in the Inscriptions of the Latin Kingdom of Jerusalem.
  • 8 july – Emilie Kurdziel participe à la table ronde « Carriers of Change and Records of Reform: Texts and/as Ideals of religious Life in the Early Middle Ages ».
  • 9 july – Tina Anderlini organise la session 2216 Inside out: Clothing as a Social Reveale et intervient : Hidden Faults?: Costumes and Clothing Accessories as Unveilers of Vices and Virtues.
  • 9 july – Emilie Kurdziel: Clerical and Cenobitic Status in the 9th-10th Centuries: A New Paradigm?
 
* Christelle Chaillou-Amadieu (CNRS/CESCM) et Viola Mariotti (ANR Maritem) participent au XIIIe Congrès international de l’AIEO (Univ. de Turin, 12-17 juillet 2021), en ligne : Le chansonnier du Roi, Paris, BnF fr. 844. Étude et édition. 
 
 

Publication

 

Les portails romans de Bourgogne


Divers

 

L’équipe GRAPH-EAST sera en mission de terrain en Chypre du 12 au 22 juillet.

***

Émilie Kurdziel et Fiona Griffith (U. Stanford) ont obtenu du France-Stanford Center un financement de 33 000 dollars pour un programme de recherche d’un an consacré aux « Femmes et concubines de prêtres en Occident (800-1200) / Priests’ Wives and Concubines in the Medieval West (800-1200) ». Il donnera lieu à deux manifestations scientifiques en 2022, l’une à Stanford, l’autre à Poitiers, et débouchera sur la rédaction d’un livre collectif bilingue.

***

Amicie Pélissié du Rausas a reçu le prix de thèse de l’École Doctorale « Humanités » pour sa thèse De guerre, de trêve et de paix. Les relations franco-anglaises de la bataille de Taillebourg au traité de Paris (1242-1259).

***

Thomas Guglielmo, en Master 1 mondes médiévaux au CESCM, réalise un mémoire sous la direction de Cécile Voyer portant sur la représentation du corps lépreux au Moyen Âge. Il est à la photothèque pour aider aux missions de conservation, notamment au rangement des archives photos dans le compactus et aidera au test de la nouvelle version de la base de données Romane.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.