Événements
[2-3 juin 2021] : Indexer les images médiévales : du langage documentaire à la recherche scientifique
- Mercredi 23 juin (13h30-16h30) : Atelier de réflexion en ligne de GRAPH-EAST, sur le thème “la mission de terrain, l’avant et l’après”.
- Mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet : “Workshop on Epigraphic Writing on Monuments, Objects, Seals and Coins in the Latin Kingdom of Jérusalem”, organisé par Estelle Ingrand-Varenne dans le cadre de GRAPH-EAST avec Robert Kool (IAA-Archeological Research Department)
Les liens seront prochainement sur : https://grapheast.hypotheses.org/
Appel à communication
Appel à communication : Politique et poétique du gueux (13-14 oct. 2022)
Participations à colloque
IMC 2021 :
|
Publication
Les portails romans de Bourgogne
Divers
L’équipe GRAPH-EAST sera en mission de terrain en Chypre du 12 au 22 juillet.
***
Émilie Kurdziel et Fiona Griffith (U. Stanford) ont obtenu du France-Stanford Center un financement de 33 000 dollars pour un programme de recherche d’un an consacré aux “Femmes et concubines de prêtres en Occident (800-1200) / Priests’ Wives and Concubines in the Medieval West (800-1200)”. Il donnera lieu à deux manifestations scientifiques en 2022, l’une à Stanford, l’autre à Poitiers, et débouchera sur la rédaction d’un livre collectif bilingue.
***
Amicie Pélissié du Rausas a reçu le prix de thèse de l’École Doctorale « Humanités » pour sa thèse De guerre, de trêve et de paix. Les relations franco-anglaises de la bataille de Taillebourg au traité de Paris (1242-1259).
***
Thomas Guglielmo, en Master 1 mondes médiévaux au CESCM, réalise un mémoire sous la direction de Cécile Voyer portant sur la représentation du corps lépreux au Moyen Âge. Il est à la photothèque pour aider aux missions de conservation, notamment au rangement des archives photos dans le compactus et aidera au test de la nouvelle version de la base de données Romane.