Actus CESCM 2020/9

Actualité

Le projet collectif « Conques in Global World: Transferring Knowledge from Material to Immaterial » financé par le programme Horizon H2020

***

Le séminaire d’épigraphie SEMPER aura lieu le jeudi 26 novembre, de 14h à 16h, sous forme de webinaire via Zoom, et sera consacré aux graffitis médiévaux, avec une approche technique :
 

Publications

 

Le premier numéro de la revue interdisciplinaire Textus & Musica créée par Christelle Chaillou-Amadieu  et Federico Saviotti (Université de Pavie), avec la collaboration de Vanessa Ernst-Maillet pour la mise en ligne vient  de paraître.

Revue interdisciplinaire : Textus & Musica

***

A la mémoire de Karine Guibert :

Pore Caitif. A Middle English manual of religion and devotion

***

Un article de Clément Dussart, Les grafitti occidentaux de Bethléem, dans le dernier Microscoop en page 5 ICI


Appels à contribution/communication

 

Un appel à contribution pour les rencontres internationales d’épigraphie médiévale organisées du 15 au 19 septembre 2021 à Roda de Isábena (Aragon, Espagne) par Vincent Debiais, est lancé. Il s’adresse aux jeunes chercheurs travaillant sur les inscriptions du Moyen Âge. https://epimed.hypotheses.org/2301 
 

***

[Appel à communications] Journée d’études : Carnets de recherche en Histoire de l’art et Archéologie

***

[Appel à communication] : L’absence au Moyen Âge (8-9 avril 2021)

Soutenances

 

  • Le vendredi 20 novembre à 14h (salle Crozet, CESCM) : Amicie Pélissié du Rausas, Rituels et conflits. Les relations franco-anglaises sous Louis IX et Henri III, du traité de Lambeth (1217) aux années 1270.

 

  • Le vendredi 27 novembre à 14h (salle Crozet, CESCM) : Charlotte Pichot, Le corps et l’honneur féminin à travers la criminalité du bas du Moyen Âge.

 

  • Le vendredi 11 décembre à 14h (salle Guillemet, SHA) : Elise Vernerey, Voir consiste à ne pas voir. La sculpture du portail et la théologie apophatique du XIIe siècle (Saint-Denis, Moissac, Aulnay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.