Actus CESCM 2020/3

Événements

 

[5 mars] Journée d’études : Les cryptes romanes et leur décor peint

 

[12 mars] Atelier du groupe « dates et formules » – COSME

[13 mars] Conférence de Jean-Pierre Devroey

[19 mars] Axe 3 : Les rencontres Imago/3

Parution

 

Le souffle de Dieu

 


Appel à contribution

 

Un appel à communication de la part d’Alexis Avdeeff (Gresco), Nadine Dieudonné-Glad (Herma), Emilie Kurdziel (CESCM) et Séverine Lemaître (Herma)

Numériser et mettre en ligne des fonds patrimoniaux anciens. Et après ?


 

Appel à présentations FOCUS 2020/2021


Divers

 

À compter du 2 mars, nous avons le plaisir d’accueillir Martine Henrot, notre nouvelle collègue assistante-ingénieure CNRS en documentation.

***

Après l’art contemporain, le palais s’ouvre à l’archéologie médiévale
Alors que la salle des pas perdus pourrait rouvrir avec une exposition cet été, la tour Maubergeon et le square Jeanne d’Arc vont être étudiés par des médiévistes pendant les prochains mois.
Voir l’article ICI

 


Participation à colloques …

 

  • Jérôme Devard sera au colloque Rencesvals, Le personnage de chanson de geste, 12-14 mars 2020 à Nancy : La maison de Gascogne dans les récits de la Matière de France : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles.
  • Estelle Ingrand-Varenne participe au séminaire interdisciplinaire des sciences du texte Armando Petrucci, Rome, le 19 mars : The Languages in the Inscriptions of the latin Kingdom of Jerusalem.
  • Colloque conclusif COL&MON, Monde canonial, monde monastique. Transferts, permutations, échanges IXe-XIIe siècle, COLMON, St-Étienne, 27-29 février 2020, avec Claude Andrault-Schmitt : La distinction par l’image architecturale ? Réflexions sur la différence entre bâtiments pour séculiers et bâtiments pour réguliers (Aquitaine du nord), et Quel regard l’approche monumentale peut-elle apporter à la problématique des changements institutionnels ? (Table-ronde) et Pascale Brudy : Résistances au changement de statut. Le cas du conflit entre Baignes et Cluny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.