Fuensanta, un miracle pour le CESCM ?

Cliché V. Ernst-Maillet

Fuensanta Murcia-Nicolas est post doctorante à l’Université de Murcia et est au CESCM depuis avril 2018, nous avons le plaisir de la croiser quotidiennement durant 2 ans ; elle a obtenu une bourse de deux ans de la Fundación Séneca – Agencia de Ciencia y Tecnología de la Región de Murcia. C’est Marcello Angheben qui est tuteur dans le cadre de son séjour.

Parlez-nous de votre parcours ?

J’ai écrit ma thèse sur les images miraculeuses de la vierge dans les manuscrits des Miracles de Nostre-Dame de Gautier de Coinci sous la direction d’Alejandro García Avilés. Pendant cette thèse j’ai fait en 2014 un séjour à Paris dans le groupe Gahom (Groupe d’anthropologie Historique de l’Occident Médiéval) où j’avais Jean-Claude Schmitt comme tuteur.

Par la suite j’ai donc voulu développer un projet de recherche sur les images miraculeuses de la vierge à travers la culture visuelle dans les manuscrits Le Miroir historial, qui est une traduction en français de Speculum historiale. La culture visuelle, ou Visual studies, est un champ de recherche récent, qui s’intéresse à toutes les images : BD, publicités, photographies, films. Elle influence les historiens dans leur analyse et leur compréhension des images chrétiennes et de leur valeur socio-culturelle  pour les hommes et les femmes du Moyen Âge. J’ai écrit un article dans Microscoop, le journal régional du CNRS en février 2019 : Les images miraculeuses de la Vierge à travers la culture visuelle du Moyen Âge1.

Pourquoi ce choix de Poitiers ?

Le CESCM est un centre de référence pour les médiévistes : pour moi, il est intéressant à double titre car il y a un axe de recherche sur les images médiévales et peu de centres ont cette spécialité. J’ai suivi la trajectoire de plusieurs professeurs comme Marcello Angheben et Eric Palazzo, dont les travaux étaient des références et c’est important de pouvoir échanger avec eux. De plus le centre a beaucoup de ressources magnifiques pour la recherche et c’est un privilège pour moi de travailler ici pendant 2 ans.

Qu’en est-il de vos travaux ?

J’ai participé à plusieurs colloques (Saint-Michel de Cuxa, Madrid) et être au CESCM m’a permis de faire une conférence en novembre 2018 dans le cadre du séminaire de master 2 : Du Trône de la Sagesse à l’Image Vivante. Les images miraculeuses de la Vierge à travers la culture visuelle du Moyen Âge

En 2016 j’ai publié un ouvrage tiré de ma thèse, Imágenes milagrosas y cultura visual en el siglo XIII : les miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci2.

Je vais publier 2 articles, et j’ai un chapitre de livre en préparation. Pour finir, je dirai que cette expérience à Poitiers est un atout pour retourner dans le milieu universitaire espagnol. Ca restera une expérience très riche.

  1. Les images miraculeuses de la Vierge à travers la culture visuelle du Moyen Âge, Microscoop, février 2019, n° 79, pp. 8-9 []
  2. Fuensanta Murcia Nicolás, Imágenes milagrosas y cultura visual en el siglo XIII : les miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci, Aguilar de Campoo : Fundación Santa María la Real Patrimonio Histórico , DL 2016 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.