Autour des quelques textes littéraires du XIIIe siècle. Les motifs socio-culturels récurrents : foi chrétienne, hospitalité, divertissements.
Cette communication propose un parcours de motifs de la foi, de l’hospitalité et des divertissements – présents dans la littérature française tout au long du Moyen Âge – sur les exemples des textes narratifs romanesques du XIIIe siècle (de Jean Renart, Jean Maillart, Philippe de Rémy).
Anna Kricka, a obtenu sa thèse en 2009 à l’Université Nicolas Copernic, elle portait sur le motif de l’hospitalité dans les romans « dits réalistes » du XIIIe siècle. Elle enseigne la littérature, la traduction et le FLE à la philologie romane de l’Université de Szczecin en Pologne. Elle est auteure des articles et elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, récemment : Croyance – Vérité – Mensonge, Presses universitaires de Szczecin 2014, En quête du bonheur, Presses universitaires de Szczecin 2016, (Im)parfait, perspectives littéraire, linguistique et culturelle, Presses universitaires de Szczecin 2016, Les (r)évolutions de l’homme engagé – perspective littéraire et culturelle, Presses universitaires de Szczecin 2018.
Contact : krickaanna@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cescm (5 novembre 2019). [19 nov. 2019] Conférence d’Anna Kricka. Carnets du CESCM. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml4x