Actus CESCM 2019/10

Événements

 

Dans le cadre des Rencontres Michel Foucault organisées avec l’UP Poitiers et le TAP  :

  • La Famille d’Argenson et les arts : Table ronde animée par Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse avec Thierry Favier, Sophie Guérinot-Nawrocki et Anne-Sophie Traineau-Durozoy à 17h30 le 6 nov.

 

  • Aliénor d’Aquitaine entre deux récits : l’historique et le romanesque : Conférence à deux voix avec Martin Aurell et Clara Dupont-Monod, 18h30 le 7 nov.

***

[21 nov.] Axe 3 : Les rencontres Imago

 

SEMPER SAISON 4: écritures éphémères ?

***

Participations à colloque

 

  • Les 17-18 octobre, seront au colloque Les inscriptions, une matière en toutes lettres (XIe-XVIe s.), Thierry Gregor : Historiographie de la taille de pierre et Atelier taille de pierre “Les outils de taille de pierre qui préparent la gravure”, Carine Giovénal : Parler à travers le temps : le pouvoir des inscriptions dans La Queste del saint Graal et Estelle Ingrand-Varenne : Les fables d’Esope à Fleury : du manuscrit aux peintures du réfectoire, et retour.

 

 

  • La troisième édition du Transcribathon, organisé par la Folger Shakespeare Library dans le cadre du Early Modern Poetry Online Project (EMPOP) aura lieu le jeudi 24 octobre ; le départ sera donné en Australie par Erin McCarthy à l’Université de Newcastle et continuera en Europe avec les gagnants du prix de pédagogie de l’année dernière, Carlo Bajetta (Université de la Vallée d’Aoste) et Ileana Sasu (CESCM, Université de Poitiers) ; le marathon se terminera aux États-Unis avec Faith Acker, qui représentera la Folger Shakespeare Library.

 

  • Marcello Angheben participe au colloque Memories and Altar Decorations in the North and South of Europe (1100-1350) le 1er nov. à Bergen : Celebrating the memory of the saints through the commemoration of the Passion: the example of Mosan reliquaries.

 


Divers

 

En partenariat avec le CESCM, le programme de recherche sur le palais des ducs d’Aquitaine porte sur une période de quatre ans.

Voir article ICI

***

Les “yeomen” vus par une doctorante

Publication

Ouvrages Moyen-Âge acquis par le SCD-Poitiers juillet à sept. 2019

Photothèque

 

Nous avons le plaisir d’accueillir Lisa-Oriane Crosland sur le poste de photographe (contrat d’un an).

[7 nov.] Focus n° 2 : Qu’est-ce qu’un éléphant ? …


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.