Actus CESCM 2019/6

Événements

 

[6-7 juin 2019] Atelier international : Repenser l’aristocratie dans la France capétienne (987-1318)

***

L’épigraphie en mouvement II : actualités de la recherche

Le CESCM collabore aux XXIIe Rencontres des doctorants de l’association Dîwân qui se tiendront du 20 au 22 juin à l’INHA.

Y participent Sami Benkherfallah et Abderrazak Halloumi


Publications

 

Administrer par l’écrit au Moyen Âge (XIIe – XVe siècle)

 

La publication n° 7 des Annales de Janua en ligne, suite à la Journée Jeunes Chercheurs 2018 : La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen Âge


Divers

 

Vous pouvez revisionner une partie du colloque de Stanford sur UpTv

https://uptv.univ-poitiers.fr/program/transferts-culturels-france-et-orient-latin-aux-xiie-et-xiiie-siecles/index.html

***

Ainsi qu’une interview effectuée par Louis-Nobi Georgel :

Johannes Junge Ruhland se raconte comme étudiant de Stanford

***

Compte ­rendu des Journées Jeunes Chercheurs de l’association JANUA  

Le nouveau bureau de l’association Janua est constitué :

Mélanie Ferreira, future doctorante au CESCM : présidente
Mehdi Montet, futur masterant en M2 au CESCM : trésorier
Emilie Margaix, future doctorante au CESCM : secrétaire
Eugénie Moniot-Beaumont, future masterante en M2 au CESCM : chargée de communication

***

Le CESCM accueille du 27 mai au 3 juin une collègue espagnole dans le cadre d’un séjour enseignant ERASMUS. Leonor Zozaya-Montes (Madrid, 1975) est maître de conférences au département des sciences historiques de l’université de Las Palmas de Gran Canarias (ULPGC, Espagne). Elle a enseigné à l’université Complutense de Madrid, a bénéficié de bourses de recherche prestigieuses au CSIC et a fait des séjours académiques à l’université de Cambridge (Angleterre), à ​​l’EHESS (Paris) et au CHSC de l’université de Coimbra (Portugal). Voici son CV et quelques publications ici.


Les actus de la photothèque

 

[4 juin 2019] Focus n° 6 : La cathédrale de Poitiers – le portail Saint-Thomas

 

Attention : La base Romane est de nouveau accessible depuis quelques mois.  L’ancien lien étant obsolète, il vous redirigera vers un site commercial. Nous vous demandons de ne plus l’utiliser et de le remplacer par le nouveau lien, qui est le suivant : http://base-romane.fr/accueil2.aspx. Vous pouvez retrouver cet accès facilement via le site du CESCM, dans la rubrique Documentation.

 

Besoin de consulter l’Index of Medieval Art de Princeton ? Contactez-nous : phototheque.cescm@univ-poitiers.fr
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (27 mai 2019). Actus CESCM 2019/6. Carnets du CESCM. Consulté le 22 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml48


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.