Actus CESCM 2019/5

Événements hors les murs

 

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, le CESCM organise 2 soirées inaugurales les 15 et 16 mai avec 11 laboratoires de recherche, en partenariat avec l’Espace Mendès France et la Médiathèque François-Mitterrand.
Ce cycle de conférences est un regard croisé sur différentes thématiques en lien avec les questionnements citoyens. Interdisciplinaire, il associe les sciences humaines et sociales avec les sciences fondamentales, expérimentales et appliquées. En filigrane, apparaîtront la démarche scientifique, la notion de preuve, les applications, les thématiques en devenir, l’aspect pluridisciplinaire et les retombées.

[15-16 mai] Temps et mémoire = les 80 ans du CNRS

***

Le 23 mai à 18h30, à la médiathèque François-Mitterrand, venez écouter Estelle Ingrand-Varenne :

[23 mai] Langue de bois, de pierre et de verre, le français dans les inscriptions au Moyen Âge

***

[1er-5 juin] Languages and music within the vocal corpuses from the Middle Ages and the Renaissance


Au CESCM …

[30 avril] Journée d’études – La grande salle et ses abords : contribution à l’étude des résidences palatiales et élitaires (XIe-XVIe s.)


Publications

 

Plusieurs articles de collègues du CESCM dans le dernier Actualité Nouvelle-Aquitaine, pour les 50 ans du Corpus des inscriptions de la France médiévale. Un extrait avec l’article d’Élise Vernerey :

https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/la-strategie-des-vertus/

***

Le dernier Cahier de civilisation médiévale est paru, avec sa nouvelle couverture, une présentation de la revue en clin d’œil à l’époque de sa création :

***

Les nouvelles acquisitions Moyen Âge du SCD de Poitiers c’est ICI


Divers

 

L’inscription au master Mondes médiévaux c’est maintenant, merci de diffuser largement : http://sha.univ-poitiers.fr/master-mention-mondes-medievaux/candidature/candidature/

***

Anita Vadini, étudiante de Master à l’Université de Chieti en Italie effectue un stage ERASMUS à l’inscripthèque, sur le projet Bible et épigraphie (8 avril-19 juillet 2019).

***

L’Académie des inscriptions et belles-lettres a attribué à Gabriel Bianciotto le prix de La Grange 2019 pour son édition du Livre de Thezeo (Brepols, 2018).

***

Dans le cadre du Consortium COSME (Huma-Num) et du travail commun sur les chartes et les inscriptions de Bourgogne, plus de 1400 inscriptions médiévales sont désormais disponibles sur le site des CBMA avec une version lemmatisée (multilingue latin/français) pour TXM.
 
Voir ICI

Participation à colloques …

 

  • Participeront aux 5e rencontres de Trizay le 4 mai : Claude Andrault-Schmitt : Architecture et liturgie, un exemple : les questions que pose encore l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne) / Cécile Treffort : Des pages d’un manuscrit aux pavés de l’église : cérémonies liturgiques à l’abbaye d ’Airvault selon l’ordinaire du lieu / Yves Gallet et Anaël Vignet : Autour de la découverte d’une piscine liturgique de Saint-Amant-de-Boixe (Charente).

 

 

  • Le 23 mai à la faculté de droit de Poitiers, Corinne Lamour participe au colloque Harry Potter et le droit : Les références à la période médiévale dans le monde des plantes et potions de Harry Potter.

Les actus de la photothèque

[23 mai] Focus n° 6 : Les inscriptions gravées des autels du XIe siècle de Saint-Savin-sur-Gartempe

***

 
Attention : La base Romane est de nouveau accessible depuis quelques mois.  L’ancien lien étant obsolète, il vous redirigera vers un site commercial. Nous vous demandons de ne plus l’utiliser et de le remplacer par le nouveau lien, qui est le suivant : http://base-romane.fr/accueil2.aspx. Vous pouvez retrouver cet accès facilement via le site du CESCM, dans la rubrique Documentation.

 

Besoin de consulter l’Index of Medieval Art de Princeton ? Contactez-nous : phototheque.cescm@univ-poitiers.fr
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.