[11-12 avril 2019] Journées d’étude jeunes chercheurs 2019 – Association JANUA

« Prendre la route » : les raisons du voyage, de l’Antiquité à nos jours

Lieu : CESCM, 24 rue de la Chaine – POITIERS (Salle Crozet)

Janua, association des étudiants en Master et des doctorants en histoire de l’Université de Poitiers, rattachés respectivement aux laboratoires HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique), CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale) et Criham (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) organise les 11 et 12 avril 2019 deux journées d’étude à destination des jeunes chercheurs (de l’inscription en master aux trois ans écoulés après la soutenance de thèse), elle sera consacrée au thème « Prendre la route » : les raisons du voyage, de l’Antiquité à nos jours.


Programme :

Jeudi 11 avril 2019

 

9h – Accueil des participants

9h30 – Introduction aux Journées par Zoé Le Nel, présidente de Janua.

Axe 1 : Voyager pour exercer

Modératrices : Julie Caron et Gabrielle Schmid

9h45 – Doris Bages (Docteure en Archéologie, Université Paul Valéry, Montpellier III) : Les Douze salopards en Numidie.

10h15 – Alexandra Pierré-Caps (Docteure en Histoire, Université de Lorraine) : ” Voyager à sens unique”. Exemple de la mobilité des hauts fonctionnaires vers la cour au IVe siècle de notre ère.

10h45 – Pause

11h – Corinne Lamour (Doctorante en Philologie anglaise, Université de Poitiers) : Voyager pour mieux soigner. Le déplacement professionnel des médecins au Moyen Âge.

11h30 – Anousheh Barzanooni (Docteure en Histoire de l’architecture, EPHE de Paris) : La Renaissance en France : le fruit du voyage des grands architectes français et italiens.

12h – Questions

12h30 – Pause déjeuner

 

Axe 2 : Le voyage et ses enjeux

Modératrice : Marie Cloutour

14h – Sarah Gouin-Béduneau (Master 1 Histoire de l ’art, Université de Poitiers) : Du voyage à l’arrivée : les Rois mages du tympan de l’église de Bourg-Argental (XIIe siècle).

14h30 – Jean-Christophe Temdaoui (Doctorant en Histoire, Université de Poitiers) :  Du fleuve Charente à l’Artibonite, exister entre deux rives : l’opportunité ultra-marine dans l’arrière-pays de Saintonge-Angoumois (XVIIe-XVIIIe siècles).

15h – Pause

15h15 – Guillaume Rossello (Doctorant en Histoire, Université de Poitiers) : “e viens aujourd’hui vous supplier de me sauver”. Voyage à la recherche d’un miracle: les pèlerinages mariaux en France (XIXe-XXe siècles).

15h45 – Brigitte Rigaux-Pirastru (Doctorante en Civilisation germanique, Université Catholique de l’Ouest, Université d’Angers) : D’étranges voyages vers l’Est : les Allemands à la (re)découverte de leur passé.

16h15 – Eva Belgherbi (Doctorante en Histoire de l ’art, Université de Poitiers école du Louvre) : “Paris at last ! Paris, our great goal !” : trajectoires de trois sculptrices britanniques à Paris au tournant du XIXe siècle.

16h45 – Questions

17h15 – Présentation des Annales de Janua

 

Vendredi 12 avril 2019

 

9h – Accueil des participants.

Axe 3 : Tribulations de voyageurs

Modératrice : Claire Boisseau

9h30 – Catherine Negovanovic (Docteure en Littérature générale et comparée, Université Paris-Sorbonne) : Les ” voyages ” de Joseph : initiation, destin et préfiguration.

10h – Lisa Dubost (Master 2 Histoire de l’art, Université de Poitiers) : Quand le voyage géographique fusionne avec le cheminement spirituel. Le cas du manuscrit 502 de la Bibliothèque Municipale de Valenciennes – une Vita illustrée de saint Amand.

10h30 – Pause

10h45 – Priscilla Mourgues (Doctorante en Littérature, Université Bordeaux Montaigne) : Itinéraire de Riccold de Monte Croce en Terre sainte : de l’enthousiasme au désespoir.

11h15 – Marianne Albertan-Coppola (Doctorante en Littérature, Université de Nanterre) : Pérégrinations des pauvres dans le roman du XVIIIe siècle: “vie errante, vie souffrante”.

11h45 – Questions

12h15 – Clôture des Journées Jeunes Chercheurs

12h30 – Déjeuner

14h – Visite de la ville de Poitiers

17h – Fin des Journées

Programme en ligne ICI


Comité d’organisation : Association Janua

Zoé Le Nel, présidente (CESCM, Master 2 Mondes médiévaux, Littérature médiévale)

Claire Boisseau, secrétaire (CESCM, Doctorante en Histoire de l’art médiéval)

Julie Caron, trésorière (HeRMA, Doctorante en Archéologie antique)

Marie Cloutour, secrétaire adjointe (Criham, Doctorante en Histoire moderne)

Gabrielle Schmid, chargée de communication (CESCM, Doctorante en Histoire de l’art médiéval)

Comité scientifique :

Vincent Michel (HeRMA, Professeur d’Archéologie antique, Directeur du laboratoire)

Yves Lafond (HeRMA, Professeur d’Histoire grecque)

Séverine Lemaître (HeRMA, Maître de conférences HDR en Histoire de l’art et Archéologie antique)

Martin Aurell (CESCM, Professeur d’Histoire médiévale, Directeur du laboratoire)

Claudio Galderisi (CESCM, Professeur en Langue et Littérature française du Moyen Âge)

Cécile Voyer (CESCM, Professeur d’Histoire de l’art médiéval)

Guillaume Bourgeois (Criham, Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, ancien directeur du laboratoire)

François Brizay (Criham, Professeur d’Histoire moderne)

Nabila Oulebsir (Criham, Maître de conférences HDR en Histoire de l’art


 

Les Annales de Janua

Diffuser la richesse des échanges scientifiques réussis entre jeunes chercheurs, voilà le défi de ces Annales ! Cette revue a en effet pour vocation de publier les actes des journées d’études organisées chaque année par l’association Janua. La publication numérique des articles issus des communications permettra à chacun d’y retrouver soit la diversité des approches envisagées soit la spécificité d’un sujet traité par un jeune chercheur. Un comité scientifique composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs est associé au déroulement de l’ensemble du projet. Depuis 2013, les actes de chaque journée d’étude sont édités dans la revue de l’association : Les Annales de Janua.

Ainsi, vous pourrez retrouver les communications des éditions précédentes  : http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr

                   


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.