« Prendre la route » : les raisons du voyage, de l’Antiquité à nos jours
Lieu : CESCM, 24 rue de la Chaine – POITIERS (Salle Crozet)
Janua, association des étudiants en Master et des doctorants en histoire de l’Université de Poitiers, rattachés respectivement aux laboratoires HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique), CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale) et Criham (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) organise les 11 et 12 avril 2019 deux journées d’étude à destination des jeunes chercheurs (de l’inscription en master aux trois ans écoulés après la soutenance de thèse), elle sera consacrée au thème « Prendre la route » : les raisons du voyage, de l’Antiquité à nos jours.
Programme :
Jeudi 11 avril 2019
9h – Accueil des participants
9h30 – Introduction aux Journées par Zoé Le Nel, présidente de Janua.
Axe 1 : Voyager pour exercer
Modératrices : Julie Caron et Gabrielle Schmid
9h45 – Doris Bages (Docteure en Archéologie, Université Paul Valéry, Montpellier III) : Les Douze salopards en Numidie.
10h15 – Alexandra Pierré-Caps (Docteure en Histoire, Université de Lorraine) : ” Voyager à sens unique”. Exemple de la mobilité des hauts fonctionnaires vers la cour au IVe siècle de notre ère.
10h45 – Pause
11h – Corinne Lamour (Doctorante en Philologie anglaise, Université de Poitiers) : Voyager pour mieux soigner. Le déplacement professionnel des médecins au Moyen Âge.
11h30 – Anousheh Barzanooni (Docteure en Histoire de l’architecture, EPHE de Paris) : La Renaissance en France : le fruit du voyage des grands architectes français et italiens.
12h – Questions
12h30 – Pause déjeuner
Axe 2 : Le voyage et ses enjeux
Modératrice : Marie Cloutour
14h – Sarah Gouin-Béduneau (Master 1 Histoire de l ’art, Université de Poitiers) : Du voyage à l’arrivée : les Rois mages du tympan de l’église de Bourg-Argental (XIIe siècle).
14h30 – Jean-Christophe Temdaoui (Doctorant en Histoire, Université de Poitiers) : Du fleuve Charente à l’Artibonite, exister entre deux rives : l’opportunité ultra-marine dans l’arrière-pays de Saintonge-Angoumois (XVIIe-XVIIIe siècles).
15h – Pause
15h15 – Guillaume Rossello (Doctorant en Histoire, Université de Poitiers) : “e viens aujourd’hui vous supplier de me sauver”. Voyage à la recherche d’un miracle: les pèlerinages mariaux en France (XIXe-XXe siècles).
15h45 – Brigitte Rigaux-Pirastru (Doctorante en Civilisation germanique, Université Catholique de l’Ouest, Université d’Angers) : D’étranges voyages vers l’Est : les Allemands à la (re)découverte de leur passé.
16h15 – Eva Belgherbi (Doctorante en Histoire de l ’art, Université de Poitiers école du Louvre) : “Paris at last ! Paris, our great goal !” : trajectoires de trois sculptrices britanniques à Paris au tournant du XIXe siècle.
16h45 – Questions
17h15 – Présentation des Annales de Janua
Vendredi 12 avril 2019
9h – Accueil des participants.
Axe 3 : Tribulations de voyageurs
Modératrice : Claire Boisseau
9h30 – Catherine Negovanovic (Docteure en Littérature générale et comparée, Université Paris-Sorbonne) : Les ” voyages ” de Joseph : initiation, destin et préfiguration.
10h – Lisa Dubost (Master 2 Histoire de l’art, Université de Poitiers) : Quand le voyage géographique fusionne avec le cheminement spirituel. Le cas du manuscrit 502 de la Bibliothèque Municipale de Valenciennes – une Vita illustrée de saint Amand.
10h30 – Pause
10h45 – Priscilla Mourgues (Doctorante en Littérature, Université Bordeaux Montaigne) : Itinéraire de Riccold de Monte Croce en Terre sainte : de l’enthousiasme au désespoir.
11h15 – Marianne Albertan-Coppola (Doctorante en Littérature, Université de Nanterre) : Pérégrinations des pauvres dans le roman du XVIIIe siècle: “vie errante, vie souffrante”.
11h45 – Questions
12h15 – Clôture des Journées Jeunes Chercheurs
12h30 – Déjeuner
14h – Visite de la ville de Poitiers
17h – Fin des Journées
Programme en ligne ICI
Comité d’organisation : Association Janua
Zoé Le Nel, présidente (CESCM, Master 2 Mondes médiévaux, Littérature médiévale)
Claire Boisseau, secrétaire (CESCM, Doctorante en Histoire de l’art médiéval)
Julie Caron, trésorière (HeRMA, Doctorante en Archéologie antique)
Marie Cloutour, secrétaire adjointe (Criham, Doctorante en Histoire moderne)
Gabrielle Schmid, chargée de communication (CESCM, Doctorante en Histoire de l’art médiéval)
Comité scientifique :
Vincent Michel (HeRMA, Professeur d’Archéologie antique, Directeur du laboratoire)
Yves Lafond (HeRMA, Professeur d’Histoire grecque)
Séverine Lemaître (HeRMA, Maître de conférences HDR en Histoire de l’art et Archéologie antique)
Martin Aurell (CESCM, Professeur d’Histoire médiévale, Directeur du laboratoire)
Claudio Galderisi (CESCM, Professeur en Langue et Littérature française du Moyen Âge)
Cécile Voyer (CESCM, Professeur d’Histoire de l’art médiéval)
Guillaume Bourgeois (Criham, Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, ancien directeur du laboratoire)
François Brizay (Criham, Professeur d’Histoire moderne)
Nabila Oulebsir (Criham, Maître de conférences HDR en Histoire de l’art
Les Annales de Janua
Diffuser la richesse des échanges scientifiques réussis entre jeunes chercheurs, voilà le défi de ces Annales ! Cette revue a en effet pour vocation de publier les actes des journées d’études organisées chaque année par l’association Janua. La publication numérique des articles issus des communications permettra à chacun d’y retrouver soit la diversité des approches envisagées soit la spécificité d’un sujet traité par un jeune chercheur. Un comité scientifique composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs est associé au déroulement de l’ensemble du projet. Depuis 2013, les actes de chaque journée d’étude sont édités dans la revue de l’association : Les Annales de Janua.
Ainsi, vous pourrez retrouver les communications des éditions précédentes : http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Janua (18 mars 2019). [11-12 avril 2019] Journées d’étude jeunes chercheurs 2019 – Association JANUA. Carnets du CESCM. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml3m