[17 sept. 2014] Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014) : 40 ans d’épigraphie médiévale à Poitiers

Mercredi 17 septembre 2014 : Journée d’étude consacrée à l’édition des textes épigraphiques, à l’occasion de la publication du 25e volume du CIFM

En présence des acteurs poitevins de l’édition des inscriptions et de chercheurs français et étrangers associés depuis plusieurs années ou pour l’occasion aux réflexions du Corpus des inscriptions de la France médiévale, cet anniversaire sera l’occasion d’un bilan de 40 ans de recherche en épigraphie du Moyen Âge, et de la publication de 25 volumes. Les communications proposeront à la fois un retour sur les évolutions qui ont animé la publication des textes épigraphiques du Moyen Âge (en lien avec l’évolution générale de la discipline d’un côté, de l’ecdotique de l’autre), et une ouverture vers de nouveaux horizons, technologiques (avec l’édition électronique des textes et la reconnaissance des caractères incisés), culturelles (épigraphie antique ou byzantine) ou encore professionnels (édition scientifique, muséographie). L’ampleur internationale de cette journée permettra de partager des expériences différentes et d’identifier éventuellement une singularité française, avec l’objectif d’améliorer encore les techniques de publication au moment où le Corpus des inscriptions de la France médiévale connaît de nouveaux défis éditoriaux (langues vernaculaires, inscriptions en minuscules, peinture sur chevalet ou tables…).

PROG_CESCMmai2014V3-1light

PROGRAMME :

9h30 – Accueil

Présidence de séance de la matinée : Cécile Treffort (Directrice du CESCM-Université de Poitiers)

10h – Robert Favreau (directeur honoraire du CESCM et fondateur du CIFM) : “Les débuts du CIFM”

11h – Estelle Ingrand-Varenne (CNRS/CESCM) : “Les perspectives du Corpus et les enjeux de l’édition électronique”

11h45 – Carlo Tedeschi (Université de Chieti) et Elisa Pallottini (post-doctorante, Université La Sapienza Rome) : “Le iscrizioni medievali d’Italia. Risultati, problemi, prospettive”

 

Présidence de séance de l’après-midi : Estelle Ingrand-Varenne

14h30 – Andreas Rhoby (Académie de Vienne) : “An envious gaze to the West. Byzantium’s contribution to medieval epigraphy”

15h30 – Kristin Tanton (post-doctorante, Université de Californie Los Angeles) : “Corpus of Inscribed Capitals in Romanesque France (ca. 1080—1160). Digital Research Possibilities”

16h45 – Nicolas Tran (Université de Poitiers) : “L’épigraphie latine d’époque romaine : un état des lieux des données en ligne”

17h45 – Cécile Treffort : Conclusions

 

Lieu : Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – Salle Crozet
Hôtel Berthelot
24 rue de la Chaîne
POITIERS

Contacts :
Estelle.ingrand.varenne@univ‐poitiers.fr
Vincent.debiais@univ‐poitiers.fr
Cecile.treffort@univ‐poitiers.fr


Une réflexion au sujet de « [17 sept. 2014] Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014) : 40 ans d’épigraphie médiévale à Poitiers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *