[25 sept. 2024] Cycles ReMED (1ère éd.) : Conférence inaugurale

Les cycles ReMED

Écrire et entretenir l’histoire médiévale du Poitou

Lieu : CESCM (salle René Crozet)

Date : 25 septembre, 18h-20h

Revoir, Retrouver, Réactualiser, Rencontrer… le Moyen Âge, tel est l’objectif des cycles de conférences ReMED.

Organisés par les doctorant.es du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, il s’agit de rassembler chaque année des médiévistes issus de différentes disciplines et professions autour d’une thématique commune. Le cycle débute en septembre avec une conférence inaugurale, suivie d’une conférence chaque mois jusqu’en avril 2025 et se tient dans les locaux du CESCM. Il s’adresse à toutes et tous, scientifiques et amateurs, afin de partager et diffuser les connaissances autour de la période médiévale.

Pour la conférence inaugurale de la première édition des cycles ReMED, notre choix s’est porté sur l’histoire du Poitou médiéval, dont l’étude se situe dès la création du CESCM. Claude Andrault-Schmitt, Martin Aurell, Robert Favreau, Nicolas Prouteau et Cécile Treffort – professeur.es au CESCM – nous font l’honneur d’inaugurer ce cycle de conférences et aborderont différents sujets tels que l’épigraphie médiévale du Poitou et ses usages funéraires, l’architecture civile et religieuse régionale ou encore un personnage incontournable de l’histoire poitevine : Aliénor d’Aquitaine.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Information : remed.cescm@gmail.com

 

  

Actus CESCM 2024/5

Événements

 

[19 sept.  / 9h30-11h en salle Crozet du CESCM] Atelier de sensibilisation : quels financements pour la recherche au CESCM ? Appels à projets : nationaux (ANR) européens (Horizon Europe, ERC) et internationaux, par le SPVR de l’université de Poitiers.

[25 sept. 2024] Cycles ReMED (1ère éd.) : Conférence inaugurale

[26/27.09.24 et 28/29.11.24] His verbis exprime luctum. Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècles)

[26-27 sept. 2024] Réappropriations contemporaines des répertoires chantés du Moyen Âge

[30 sept.-4 oct. 2024] Atelier interdisciplinaire

[3 oct. 2024] Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre

Colloque “Autour d’Aliénor d’Aquitaine : Femmes de l’empire Plantagenêt” (1152-1204)

9-10 octobre, CESCM : Workshop “Mécènes et commanditaires d’inscriptions”


Publications

Cahiers de civilisation médiévale 67 (fascicule 266)

En page 16 du Microscoop de juillet 2024, un article de Pascale Drouet : Le théâtre de John Marston, ou l’audace d’une langue qui s’invente

Les peuples du Nord : de Frodi à Harald l’Impitoyable (Ier-XIe siècle)

Les nouveaux documents sur le Moyen Âge au SCD de Poitiers d’avril à juin 2024. Voir ICI


Appel à communication

[Appel à communications] journée d’études : Carnets de recherche en Histoire de l’art et Archéologie (21 nov. 2024)



Actualités scientifiques

 

Valoriser la recherche au CESCM : stage HAL (avril-juillet 2024)

Revoir la conférence de Michel Pastoureau dans le cadre du colloque “Art roman” (29 mai 2024) à l’Espace Mendès France : https://www.youtube.com/watch?v=19VF_cft8Xo

Poster présenté lors des journées annuelles Biblissima + (Humathèque Condorcet – 27-28 mai 2024)

Le projet DIGITALIS


Divers

 

 Nous accueillons Murat Çayli, invité par Martin Aurell, dans le cadre de la bourse post-doctorale du Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie (TÜBİTAK), du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Murat a soutenu sa thèse intitulée « La vie de Philippe de Mézières et le projet de croisade contre les Turcs » à l’Université Tokat Gaziosmanpaşa avec ma thèse. Durant son séjour, son sujet de recherche autour des projets de croisade au XIVe siècle. Objectifs, propagande et actions ». Ses recherches portent sur Philippe de Mézières et son époque, les relations Est-Ouest et les projets de croisade au XIVe siècle.

***

Pierre Bigot (doctorant du CESCM ayant soutenu en juin 2023) commence un postdoc de deux années à l’Université de Bergen en Norvège, accompagné de la bourse européenne Marie Curie. Il va poursuivre ses recherches doctorales sur la christianisation de la Norvège d’un point de vue païen et en utilisant les poèmes scaldiques comme source principale.