[20 sept. 2022] : les RV du Moyen Âge

Écrire et diffuser ses œuvres au Moyen Âge : Christine de Pizan a-t-elle vécu de sa plume ?

par Inès Villela-Petit, historienne de l’art

Date : Mardi 20 septembre à 18h30

Lieu : Médiathèque François-Mitterrand – salle Jean-Richard-Bloch

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles (120 places).


Christine de Pizan (1365-1430) serait la première femme à avoir vécu de sa plume. Pourtant, la diffusion qu’elle assura à ses œuvres en multipliant les manuscrits enluminés avait une autre ambition.
L’enquête nous mènera de la fabrication du livre aux pratiques sociales des cours princières.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des 39e Journées européennes du patrimoine 2022.

 

    

 

 

 

 

ANR PSalteRATIO

Analysis and rationale of the first French and English metrical psalters = Analyse raisonnée des premiers psautiers métriques français et anglais.

Détail d’un manuscrit du Premier psautier métrique français : ms Londres, British Library, Harley 4070, f. 19r. Source : capture d’écran d’après le fac-similé en ligne de la British Library (http://www.bl.uk/).

Il était une fois le Psautier, livre liturgique en latin, que les clercs et moines connaissaient par cœur et récitaient quotidiennement. Parallèlement, l’école cathédrale n’avait pas oublié que les Psaumes étaient à l’origine des poèmes. Les écoliers médio-latins s’amusaient à en faire des adaptations en vers. Ce n’est pas donc étonnant que la jeune littérature française se soit appropriée cette mode savante pour divertir les ‘simples gens’. Le ‘Premier psautier métrique français’ est issu du sillage de cette tradition savante médio-latine : mais il n’est pas seul. Deux autres textes vernaculaires – le ‘Deuxième psautier métrique français’ et le ‘Psautier Surtees moyen anglais’ – suivent la même voie et forment alors un groupe multilingue de psautiers métriques des XIIe et XIIIe siècles, qui préfigure sous une autre fonction et nature le futur succès du Psautier Huguenot à la Renaissance.

Le projet ANR PSalteRATIO étudie les liens de ces trois textes avec les traductions en prose française et anglaise des psaumes datant des XIIe-XIVe siècles aussi bien que leur dépendance de la littérature exégétique médiévale (tant latine que vernaculaire, XIe-XIVe siècles). Il développe une fusion méthodologique entre édition génétique et ecdotique philologique traditionnelle. Il s’agit d’une analyse raisonnée, appuyée sur un corpus Open-Access, dont le résultat final est la publication d’une édition numérique commune des trois textes déjà mentionnés et une étude globale de leur évolution littéraire et génétique.

Le projet sera réalisé par quatre équipes partenaires françaises spécialisées dans l’histoire de la langue / littérature française et anglaise médiévale et dans les humanités numériques : le CESCM, représenté par Vladimir Agrigoroaei, coordinateur du projet, et son équipe ; Ileana Sasu pour l’Université de Tours ; la MSH Val-de-Loire, représentée par Laurence Rageot ; et l’Université Paris 13, avec Xavier-Laurent Salvador. Deux équipes internationales financées indépendamment par la République tchèque –Institut de la Langue Tchèque, avec une équipe dirigée par Kateřina Voleková – et la Roumanie – Université de Jassy, avec Ana Maria Gînsac – complètent le projet. Cette participation internationale devra ouvrir un débat sur la philologie, la traductologie et les ‘théologies vernaculaires’ et conduire à une proposition commune ERC Synergy.

Les thèmes principaux de PSalteRATIO concernent les automatismes de traduction et les clusters (sujet principal de recherche théorique), aussi bien que les liens entre la tradition vernaculaire et latine médiévale, les approches littéraires comparatistes, la sociolinguistique ou l’histoire culturelle. S’ajoutent la prosodie, la codicologie et paléographie, la textométrie et la lexicographie. Ces aspects seront discutés par les six équipes partenaires dans une série de séminaires ouverts aux étudiants de licence et master, donnant lieu à des articles individuels et collectifs publiés dans la revue ‘open-review’ du projet.

[17 nov. 2022] Conférence de Philippe Cordez

Fontaine musicale, Paris, vers 1320, 33.8 × 25.4 × 26 cm, The Cleveland Museum of Art, Gift of J. H. Wade 1924.859 (CC0)

Conférence du  Dr. habil. Philippe CORDEZ, Directeur adjoint du Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris

Les cors d’ivoire et la fontaine musicale (XIe-XIVe siècles). Objets sonores et histoire de l’art.

Conférence organisée par Éric PALAZZO et Cécile VOYER

 

 

Date : 17 novembre 16h30-18h30

Lieu : CESCM (salle Crozet)

Isabelle Fortuné / SHA Poitiers

L’histoire de l’art a souvent été pensée comme une science du visuel, prolongeant le privilège donné à la vue dans une hiérarchie des sens remontant à l’Antiquité. Par-delà cette tradition, considérer l’ensemble des expériences sensibles des objets et de leurs interprétations, toujours culturellement et historiquement situées, s’impose désormais. La conférence présentera deux cas d’objets produisant des sons et porteurs d’images, étudiant comment les unes accompagnent les autres dans des manipulations et mises en scène visant à créer un ordre naturel et social.

Il s’agira d’abord d’« oliphants » ou cors d’ivoire, richement sculptés de végétaux et d’animaux en Italie du Sud aux XIe-XIIe siècles et tôt diffusés largement en Europe. On considérera notamment un exemplaire au Walters Art Museum de Baltimore. Puis il sera question d’une fontaine d’orfèvrerie à mouvement hydraulique et musical, unique en son genre, créée sans doute à Paris vers 1320 comme une représentation du royaume de France. On informera de recherches actuelles menées avec le Cleveland Museum of Art qui la conserve.