Religión y sociedad en la Zamora medieval

 Religión y sociedad en la Zamora medieval

Charles Garcia

Zamora : Instituto de estudios zamoranos ‘Florián de Ocampo’ – Diputación de Zamora, 2021

282 p.

ISBN : 978-84-18846-05-2

 

Les études portant sur les liens entre religion et société dans le présent volume ont pour but de montrer les relations dialectiques qui se développèrent à Zamora, et dans les terres environnantes, entre les catégories vivant à cet endroit au Moyen Âge ; une série de relations qui aboutit, de fait, à l’organisation de cet espace dans ses aspects les plus variés.   

Les premiers chapitres renvoient à la figure de Marie en ce que la dévotion mariale constatée localement permet d’étudier des thèmes comme l’organisation de l’espace, le contrôle de la société par les clercs, les activités agraires, voire la signification du sacrement du mariage. La deuxième partie traite de la croyance médiévale en l’intercession des saints et dans la présence matérielle et effective de Dieu à travers les espèces consacrées, les images ou les reliques. Le dernier volet évoque, enfin, le contrôle politique de la société tel qu’il fut exercé par la monarchie et la noblesse à travers le mécénat d’œuvres monumentales ou la fondation de monastères et prieurés.   

[20 juin-21 octobre 2022] Exposition : les instruments de musique au Moyen Âge

 Exposition au CESCM (salle Crozet et Pôle documentaire)  du 20 juin au 21 octobre 2022.

 

Les différents instruments de musique au Moyen Âge, à travers les fonds photographiques du CESCM, de Musiconis et d’Apemutam.

 

Les équipes de recherche Patrimoine et langages Musicaux et Sens Texte Informatique Histoire de l’Université Paris-Sorbonne, en association avec l’équipe du Centre d’études supérieur de civilisation médiévale de l’Université de Poitiers, ont mis en place le projet Musiconis. Ce dernier, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, s’est réalisé de 2011 à 2015. Dans ce cadre, les photographies représentant des instruments de musique à l’époque médiévale, réalisées par Lionel Dieu et données à l’association Apemutam, ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation dans les bases de données du CESCM ( ROMANE ) et de Musiconis.

 

Cliché Lionel Dieu (CESCM-Musiconis-Apemutam)

Au Moyen Âge, la musique est essentiellement vocale et jusqu’au XIIIe siècle, le nombre des instruments est relativement limité.

Les arts visuels médiévaux et plus particulièrement la sculpture monumentale et les manuscrits sont les sources principales de documentation concernant les instruments de musique, telle la vièle ou la rote fréquemment représentées.

La photothèque du CESCM vous propose une exposition présentant des photographies issues du fonds du CESCM et de Musiconis illustrant divers instruments de musique de l’époque médiévale : instruments à cordes (frottés ou pincés), instruments à vent et instruments à percussion.

Actus CESCM 2022/6

Événements

 

[8-10 juin 2022] Colloque : Le décor peint des cryptes romanes

***

Vladimir Agrigoroaei fait part d’un colloque co-organisé par le CESCM à Vérone du 9 au 11 juin, voir programme ICI

***

[20-30 juin] Semaines d’études médiévales 2022

***

[30 juin-1er juillet 2022] XXIVe rencontres de Dîwân

***

[July 11-15 2022] : From global to local

 


Actualités d’archéologie

 

Le chantier de fouille programmé au Palais comtal de Poitiers a repris, du 24 mai au 8 juillet, sous la direction de Nicolas Prouteau.
 
Les études sur la tour Maubergeon et le corps de logis du palais se poursuivent cette année en intérieur comme en extérieur. Une quinzaine d’étudiants bénévoles de l’université de Poitiers viennent y apprendre chaque semaine les techniques archéologiques.
 
Conférence de présentation des résultats le samedi 18 juin à 18h30 au Palais Comtal, avec Claude-Andrault-Schmitt, Aurélia Borvon et Nicolas Prouteau dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie.

***

 

[Exposition] : L’ours, le cygne et le crocodile, les animaux dans l’entourage du Prince au Palais


Publications

 

Les Plantagenêts et le Maine

***

 Le livre enluminé médiéval instrument politique

***

Les Chevaliers de la Table ronde

***

L’imaginaire de la sainteté

***

Traduction de l’ouvrage ci-dessous par Pascale Drouet (à paraître mi-juillet) :

L’Art de l’arnaque (1591): imminent…


Soutenances de Thèses

 

Abderrazak Halloumi soutient sa thèse le 21 juin à 14h30 en salle des actes (Faculté SHA), sous la direction de Martin Aurell et Éric Palazzo : Apocalypse et eschatologie. Recherches sur « Le Livre de l’Eschiele Mahomet » (Le symbole et le merveilleux dans la légende du Mi’râj en occident à travers la traduction de Bonaventure de Sienne)

Alessia Chapel soutient sa thèse le 24 juin à 14h en salle des actes (Faculté SHA), sous la direction de Martin Aurell et Claudio Galderisi : Les récits généalogiques (XIIe-XIVe) entre romans et chansons de geste. Essai de classement et de définition


Participation à colloques

 

 

  • Cette année à Leeds ….

Monday 04 July: 14.15-15.45 – Session 226 – Emilie Kurdziel: Priests Wives and Partners in Northern Italy in the Long 10th Century

Tuesday 05 July: 11.15-12.45 – Session 641 – Rethinking ‘Texts’ on textiles and TapestriesModerator: Tina Anderlini

Tuesday 05 July: 16.30-18.00Session: 811 – Borders and Textiles: Iconographic meanings and Realities of Esatern Textiles and Clothing in the Middle Age – Organiser: Tina Anderlini


ERC Graph-East

 

L’équipe d’épigraphistes « GRAPH-EAST » a été suivie sur le terrain lors d’une mission en Chypre en juillet 2021. Au fil des jours, l’équipe se construit, la méthodologie fait ses preuves, chaque inscription – sur pierre essentiellement – est étudiée sous toutes ses coutures, mesurée, photographiée, dessinée, transcrite… De Nicosie à Larnaca, en passant par Limassol, Kiti, Kivisili et Pyrga, les contacts avec les chercheurs locaux se nouent, les échanges avec les gardiens des clés et le clergé sur place enrichissent les perspectives. Bref, une petite tranche de vie du projet GRAPH-EAST qui n’en est qu’à ses débuts.

Voir le film ICI

***

Webinaire SEMPER: Transmissions épigraphiques

***

The Graphic Signs in the Church of the Nativity in Bethlehem


Divers

 

L’envol de Marion Loiseau

***

Edina Bozoky a été invitée à l’émission Au risque de l’histoire de Christophe Dickès (KTO TV) avec Nicolas Guyard sur “Le culte des reliques” (55 minutes). Voir l’émission ICI