L’envol de Marion Loiseau

 
Lauréate du prix de thèse “L ‘art et l’essai “, INHA/CTHS 2022
 
 Marion Loiseau qui a soutenu une très belle thèse, le 24 septembre 2021 au CESCM, sur « Les femmes et leurs images, identité, projection, invention de soi dans les livres d’heures de la France de l’Ouest au XVe siècle », sous la direction de Cécile Voyer, est lauréate du prix de thèse “L’art et l’essai 2022” de l’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques.
 
Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. 
La thèse de Marion Loiseau met en lumière le contenu discursif des images et les spécificités de la pratique religieuse des femmes laïques à la fin du Moyen par une analyse très fine du décor peint dans les livres d’heures. La jeune chercheuse présentera sa thèse et son projet du publication lors de la remise officielle du prix, le samedi 4 juin dans la chapelle basse Saint-Saturnin à Fontainebleau dans le cadre du festival international d’histoire de l’art.
 
Toutes nos félicitations à la lauréate.