[Exposition] : L’ours, le cygne et le crocodile, les animaux dans l’entourage du Prince au Palais

À partir du 17 juin 2022 au Palais, place Alphonse-Lepetit à Poitiers, inauguration de l’exposition  le vendredi 17 juin à 17h.

Illustration Emilie Vast

 

Le Palais propose une exposition  pour toute la famille. De quels animaux à poils ou à plumes, réels ou représentés, s’entouraient les comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine en leur Palais ? L’exposition, présentée au Palais, explore ce bestiaire médiéval autour de trois thèmes principaux.
L’un d’eux concerne l’alimentation, à travers les animaux que l’on cuisinait et servait à la table de ces grands du royaume. Suite aux fouilles archéologiques, des restes cuisinés de grue, crevette, veau et cochon ont été retrouvés dans le logis reliant la salle des Pas Perdus à la tour Maubergeon. Un autre thème présente les animaux vivant au Palais dans la basse-cour ou la volière, celle-ci se trouvant
dans le château bâti par Jean de Berry au bord du Clain. Le troisième thème concerne l’héraldique et ses différentes représentations animalières sur les armoiries, mais aussi les allégories ou symboles ornant les tapisseries, enluminures, sculptures… Si Jean de Berry avait l’ours pour emblème, son épouse Jeanne avait choisi le cygne. Un autre animal, occupant le Palais au 17e siècle, crée l’étonnement en clôture de l’exposition. Nous en conservons la surprise ! Savante et ludique Le contenu de  l’exposition a été co-conçu avec les historiens du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers.


L’exposition se présente sous une forme ludique destinée également aux enfants, avec des livrets-jeux dédiés. Désormais présentée sur la
table numérique dans la salle de médiation, l’exposition « Les belles heures du Palais » fait écho en dressant le panorama des grands personnages qui ont marqué l’histoire du site. Autour de l’exposition, une programmation de visites et divers rendez-vous dans des lieux culturels de Poitiers, s’appropriera le thème du bestiaire.

Commissaires d’exposition : Claude Andrault-Schmitt, Nicolas Prouteau et Fabrice Vigier / Illustrations d’ Émilie Vast

[30 juin-1er juillet 2022] XXIVe rencontres de Dîwân

XXIVe rencontres de Dîwân

Association des doctorante.es des mondes musulmans médiévaux et modernes

30 juin-2 juillet 2022

Jeudi 30 juin : Salle 103 (Bât. E16), UFR Sciences humaines et arts, 8 rue René Descartes, Poitiers

Vendredi 1er / samedi 2 juillet : Salle Crozet, CESCM (Bât E13), 24 rue de la Chaine, Poitiers


Jeudi 30 juin

Salle 103 (bât. E16), UFR Sciences humaines et arts, 8 rue René Descartes, Poitiers

9h30. Accueil et petit-déjeuner.

10h45. Ouverture des XXIVe rencontres : présentation de l’Association et introduction.

11h. Panel n° 1 : Histoire des débuts de l’Islam

Présidente de séance : Sarrah SOLIMAN DE VAULX

Mourtala AMAR (École des hautes études en sciences sociales – Université de Montréal), La fitna : une crise politique origine de divergences théologiques ?

Enki BAPTISTE (Université Lumière Lyon 2), Accéder à l’histoire des débuts de l’islam à Oman : l’indépassable filtre yaʿruba.

Bastien DUMONT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Sorbonne Université), Sens et techniques de la controverse entre chrétiens au premier siècle de l’Islam.

Nicolas PAYEN (Sorbonne Université – Ludwig-Maximilians-Universität München), La réinvention islamique de l’animalité.

13h. Déjeuner au Relais Georges Charbonnier, 14 rue du Mouton.

 

14h30. Panel n° 2. Cultures matérielles et usages du passé

Présidente de séance : Sarah Flitti

Iman Batita (Université de Mons – Université Polytechnique Hauts-de-France),  L’habiter conjugué au passé : entre construction méthodologique et expérimentation sur terrain.

Werner GABOREAU (Université Sorbonne Nouvelle), La transcription de la langue persane au XVIIe siècle : itinéraires et tentatives dans les sources.

Shahrouz MOHAJER VA PESARAN (Sorbonne Université), La peinture persane vue par les historiens français : une étude sur les premières sources au XIXe siècle.

Sarah GAARA (Institut français d’archéologie orientale), The Influence of the Egyptian Cultural Heritage on the Dynasty of Muḥammad ʿAlī (1805-1852).

16h. Pause.

16h30. Assemblée Générale de l’Association.

20h. Dîner en ville.

Vendredi 1er juillet

Salle Crozet (Bât E13), CESCM, Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaine, Poitiers

9h30. Accueil et petit-déjeuner.

10h. Panel n° 3. Archéologie et paysages

Présidente de séance : Nadia MAKHOUKH

Léa BUTTARD (Université Lumière Lyon 2 – Universidad de Granada), Plateaux de jeux à Albalat : une approche matérielle des pratiques ludiques en al-Andalus.

Guillaume CHUNG-TO (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), L’archéologie pour appréhender l’évolution du peuplement de la péninsule Arabique durant la période de transition.

Michelangelo MESSINA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Université de Catane), Une marque frontalière entre Byzance et Islam (IXe-XIe s.) : thèmes et perspectives de recherche pour l’étude de paysages “partagés” en Sicile orientale.

Claudia PATARNELLO (Universidad de Salamanca), Première approche de l’étude environnementale du Maghreb al- Aqṣà dans une perspective historique.

11h20. Pause.

11h40. Panel n° 4. Marges sociales et géographiques du monde islamique

Président de séance : Tohir MUSTOFA

Charles CLEMENT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La culture swahilie face à l’implantation portugaise dans le Sud-Est africain : entre collaboration et hostilités (XVIe s.).

Jamela OUAHHOU (Aix-Marseille Université), Écrire l’histoire des esclaves à travers le prisme juridique en Égypte de l’époque mamelouke.

Yoan PARROT (Aix-Marseille Université), Jahânshâh Qara Qoyunlu à Hérat et les limites de l’expansion impériale nomade.

13h. Déjeuner au Relais Georges Charbonnier, 14 rue du Mouton.

14h30. Panel n° 5. Les écritures de l’histoire

Président de séance : Yoan PARROT

Héloïse MERCIER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Étudier l’histoire de l’Islam éthiopien : enjeux historiographiques.

Sami BENKHERFALLAH (Université de Poitiers), La chronique d’Ibn Iyās : une histoire officielle des sultans mamelouks ?

Feruza MAKHMASOBIROVA (Aix-Marseille Université), L’approche des chercheurs occidentaux et orientaux à l’étude de l’histoire de Termez.

15h40. Pause.

16h. Panel n° 6. Catégories sociales et histoire du genre

Présidente de séance : Héloïse MERCIER

Sarrah SOLIMAN DE VAULX (Sorbonne Université), Une demande en mariage sur le champ de bataille : de la logique tribale dans les affaires matrimoniales au début de l’islam.

Chaimaa CHERKAOUI (Université Lumière Lyon 2), Regards croisés et représentations des femmes orientales à travers les chroniques arabes et les récits de voyageuses européennes en Orient (XIVe-XIXe s.).

Naïma BENDIDI (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Les élites maghrébines à travers Rawḍ al-Qirṭās d’Ibn Abī Zarʿ (m. 1326).

 

17h20. Panel n° 7. Architecture et patrimoine

Président de séance : Shahrouz MOHAJER VA PESARAN

Virginia GROSSI (Aix-Marseille Université – Università di Pisa), Les portiques mamelouks à Jérusalem : matérialité, fonctions et rôle dans l’aménagement urbain.

Lilas MOHAMMED ALI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), L’expérience syrienne dans le domaine de la restauration du patrimoine islamique, depuis l’indépendance en 1946 jusqu’en 2009.

Nadia MAKHOUKH (Université de Constantine), Le décor architectural du palais Ahmed Bey de Constantine (1826- 1835).

20h. Dîner en ville.

Samedi 2 juillet

Salle Crozet (Bât E13), CESCM, Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaine, Poitiers

9h. Accueil et petit-déjeuner.

9h30. Panel n° 8. Aperçu du fiqh au Maghreb médiéval

Président de séance : Enki BAPTISTE

Tarek AMARDJIA (Université Bordeaux-Montaigne), Suḥnūn saisi par la Mudawwana.

Clément SALAH (Sorbonne Université – Université de Lausanne), La figure d’Ašhab b. ʿAbd al-ʿAzīz (m. 204/819) dans le maḏhab mālikite : de l’autorité à la divergence.

Salah BAHMANI (École pratique des hautes études), Légaliser l’esclavage chez les Ibadites maghrébins à l’époque médiévale.

10h50. Pause.

11h10. Panel n° 9. Mots et usages des mots

Présidente de séance : Chaimaa CHERKAOUI

Sarah FLITTI (Sorbonne Université), L’emploi des termes “coufique” et “pseudo-coufique” dans Early Netherlandish Painting (1953) de Panofsky. Réflexions sur un emprunt aux arts de l’islam.

Madyan MATAR (Université Paris Cité), Schème : émergence d’un concept au service de la grammaire arabe. Tohir MUSTOFA (École pratique des hautes études), La prophétie chez Faḫr al-Dīn al-Rāzī.

Alba CAGNINA (École pratique des hautes études), Le Paraclet : origine et récurrence dans la Sīra.

12h30. Clôture des XXIVe rencontres de l’Association.

12h45. Déjeuner au Relais Georges Charbonnier, 14 rue du Mouton

 

Voir le programme en PDF ICI

             

Les Plantagenêts et le Maine

Les Plantagenêts et le Maine

Martin Aurell, Ghislain Baury, Vincent Corriol, Laurent Maillet (Dir.)
 
Rennes, PUR, 2022
 
320 p.
ISBN : 978-2-75358-285-9
 
Situé sur un axe assurant la jonction entre l’Aquitaine au sud et le pôle anglo-normand au nord, le comté du Maine, contrôlé par la dynastie Plantagenêt depuis le début du XIIe siècle, occupe paradoxalement une place marginale dans l’économie et le pouvoir des comtes d’Anjou, devenus rois d’Angleterre avec Henri II. Son statut est paradoxal car, en dépit de sa situation périphérique, ce comté revêt une importance capitale lors de l’affrontement entre Philippe Auguste et les souverains anglais.

Les études réunies ici permettent d’éclairer les différents aspects de l’implantation, de la circulation et de la représentation d’un pouvoir qui ne fait bien souvent que traverser le comté mais n’y réside jamais de manière durable. L’exemple du comté du Maine permet de porter un regard neuf sur l’exercice du pouvoir dans l’ensemble plantagenêt. Il invite aussi à réexaminer les pratiques du pouvoir en termes de représentation locale et de négociations avec les pouvoirs en place, révélant un équilibre subtil des forces en présence que les Plantagenêts s’efforcent de maintenir en leur faveur. C’est enfin l’occasion de révéler les dernières recherches concernant les éléments majeurs du patrimoine manceau, comme l’abbaye de l’Épau, l’hôtel-Dieu de Coëffort ou le portail royal de la cathédrale Saint-Julien du Mans, qui constituent autant de jalons matériels de leur pouvoir.

Sommaire


Avant-propos et remerciements
Introduction. Les Plantagenêts et le Maine : histoire, historiographie et perspectives, Laurent Maillet

Les Plantagenêts et le territoire manceau

– La place du Maine dans l’itinérance des Plantagenêts, Fanny Madeline
– Politique monastique et contrôle des territoires : les Plantagenêts, l’abbaye de Perseigne et son abbé Adam, Laurent Maillet
– La « perte du Maine » ? Jean sans Terre, comte des Manceaux,
et l’aristocratie mancelle, Daniel Power
– Henri III et le Maine, Stephen Church


Les Plantagenêts et leurs relais locaux


– Les évêques du Mans, des relais du pouvoir plantagenêt dans le Maine (milieu XIIe-milieu XIIIe siècle), Jean-René Ladurée
– Administration épiscopale et droit canonique au Mans sous l’épiscopat de Guillaume de Passavant, Richard E. Barton 
– Les Plantagenêts et l’ordre du Temple dans le Maine, Emmanuel Johans
– Le sénéchal d’Anjou, les Plantagenêts et le Maine : le cas de Guillaume des Roches (1199-1222), Ghislain Baury
– Une prise de position à contre-courant de l’aristocratie du Maine et de l’Anjou : l’intervention loyale du seigneur de Craon, Maurice II, envers le Plantagenêt, son suzerain, Fabrice Lachaud


L’ancrage dans la pierre du pouvoir plantagenêt

– Résidences comtale et épiscopale du Mans sous les Plantagenêts, Annie Renoux
– Le portail royal de la cathédrale du Mans et les ambitions des Plantagenêts autour de 1150, Marcello Angheben
– La grande salle de l’Hôtel-Dieu de Coëffort au Mans :
l’architecture comme acte de mémoire, Bénédicte Fillion-Braguet
L’architecture de l’Épau à l’aune des fondations cisterciennes
princières du XIIIe siècle, Claude Andrault-Schmitt
L’abbaye de l’Épau, une fondation plantagenêt ?, Vincent Corriol

Conclusions, Martin Aurell et Vincent Corriol

Bibliographie
Index nominorum
Index locorum 
Les auteurs 
Sommaire

avec le soutien de Le Mans Université et en partenariat avec la Société Historique et Archéologique du Maine

Les Chevaliers de la Table ronde

Les Chevaliers de la Table ronde. Romans arthuriens

Traductions de l’ancien français, du moyen gallois et du latin

Martin Aurell et  Michel Pastoureau (Ed.)

Gérard Gros, Pierre-Yves Lambert, Jacques-Charles Lemaire, Laurence Mathey-Maille, Daniel Poirion et Philippe Walter (Trad.).

Paris : Gallimard, 2022 (Collection Quarto), 1080 p.
 

ISBN : 978-2-07284-941-1

 
Héritée d’une tradition païenne antique, ancrée dans l’opposition et la résistance des Bretons à l’envahisseur germanique, chantée par les bardes dans un dialecte celtique, la légende arthurienne prend corps au IXe siècle, en terre galloise, dans les récits en latin et en prose. C’est à partir de 1130 que l’histoire légendaire de ce roi vaillant et brave, chef charismatique et incontesté, personnage fabuleux et victorieux, connaît un écho retentissant auprès du public, à travers toute l’Europe, grâce à l’ambitieuse chronique du clerc anglais Geoffroi de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne. À sa suite, en particulier sous l’impulsion de Chrétien de Troyes, le roman arthurien s’enrichit de nombreux épisodes des aventures du roi et de ses compagnons chevaliers : exploits prodigieux, conquêtes amoureuses, quête du saint Graal…
À la lumière de l’histoire culturelle, sociale et politique du Moyen Âge et de ses images (enluminures, sceaux, armoiries…), cette édition propose de mieux comprendre la transformation de la matière dite de Bretagne en l’une des plus grandes légendes de tous les temps.
Cycle sans égal inscrit au patrimoine littéraire mondial, la légende arthurienne n’a cessé de nourrir toutes les formes de la création – des récits de Chrétien de Troyes aux opéras de Wagner, aux beautés préraphaélites, jusqu’au nonsense des Monty Python… – et de hanter notre imaginaire.
 
Sommaire
 
– Kulhwch et Olwen
– Histoire des rois de Bretagne : « Les Temps d’Arthur », de Geoffroi de Monmouth
– Yvain ou le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes
– Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes
– Le Roman du roi Yder
– La Quête du saint Graal
– La Mort du roi Arthur
– La Fortune d’Arthur : de la légende au roman, préface de Martin Aurell et Michel Pastoureau
– Dictionnaire des principaux personnages de la littérature arthurienne de langue française, par Michel Pastoureau
– Le Roi Arthur, un personnage éminemment politique, par Martin Aurell
– Chronologie illustrée.
 

L’envol de Marion Loiseau

 
Lauréate du prix de thèse “L ‘art et l’essai “, INHA/CTHS 2022
 
 Marion Loiseau qui a soutenu une très belle thèse, le 24 septembre 2021 au CESCM, sur « Les femmes et leurs images, identité, projection, invention de soi dans les livres d’heures de la France de l’Ouest au XVe siècle », sous la direction de Cécile Voyer, est lauréate du prix de thèse “L’art et l’essai 2022” de l’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques.
 
Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. 
La thèse de Marion Loiseau met en lumière le contenu discursif des images et les spécificités de la pratique religieuse des femmes laïques à la fin du Moyen par une analyse très fine du décor peint dans les livres d’heures. La jeune chercheuse présentera sa thèse et son projet du publication lors de la remise officielle du prix, le samedi 4 juin dans la chapelle basse Saint-Saturnin à Fontainebleau dans le cadre du festival international d’histoire de l’art.
 
Toutes nos félicitations à la lauréate.