Actus CESCM 2020/4

Événements

 




L’atelier du groupe « dates et formules » – COSME qui devait se tenir le 12 mars,  est annulé en raison du contexte sanitaire actuel.

***

La conférence de Jean-Pierre Devroey (Université Libre de Bruxelles), L’hypothèse des ravageurs des céréales dans l’origine des échecs de récoltes de 791-794, prévue le 13 mars est annulée en raison du contexte sanitaire actuel.

***

La troisième des rencontres IMAGO de l’année 2019-2020 qui devait se tenir le Jeudi 19 mars est annulée en raison du contexte sanitaire actuel.

***

 
La journée d’études : Les cryptes romanes et leur décor peint, initialement prévue le 2 avril est annulée en raison du contexte sanitaire actuel.
 

***

 

Conférence de Fuensanta Murcia Nicolás, Fundación Seneca, Murcia, Le culte de la Vierge et ses images dans les Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X le Sage, le 2 avril de 14h à 16h en salle Crozet du CESCM, annulée en raison du contexte sanitaire actuel.

***

 

 Philippe Jacquet et Laurent Hablot organisent les 6 et 7 avril prochain à Poitiers deux journées dédiées à leur programme SIGILLA, au CESCM et aux archives départementales.

Information à venir prochainement.

***

 
 
La prochaine séance du séminaire d’épigraphie SEMPER intitulée « Écritures éphémères? – 2 » aura lieu le jeudi 16 avril 2020, au CESCM, en salle Crozet.
Vous trouverez le résumé de la séance précédente sur le même thème à ce lien, ainsi que toute l’actualité de l’épigraphie médiévale sur le Carnet de recherche EPIMED.
Vous y êtes tous les bienvenus; n’hésitez pas à proposer un dossier.
N’hésitez pas non plus à soumettre vos articles à la revue en ligne In-Scription.
 

Appel à communication

 
L’appel à communication  Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires (21-23 janv. 2021) est repoussé jusqu’au 30 avril, merci d’en faire une large diffusion autour de vous.
 

Participation à colloque

 
 
Jérôme Devard intervient au colloque : Les espaces carcéraux au Moyen Âge, 1er-3 avril 2020 à Bordeaux : Se je vous raiembroie, voldriés le vous ?”. Les réclusions de Lancelot dans le Lancelot-Graal : le milieu carcéral aristocratique au prisme de la littérature fictionnelle du XIIIe siècle.

Publication

 

CIFM : Epitaphes carolingiennes du Centre-Ouest (milieu VIIIe- fin du Xe siècle)

Divers

 

Maria Aimé Villano, doctorante en co-tutelle au CESCM et à l’Università Ca’ Foscari (Venise, Italie), soutiendra sa thèse le 23 mars à l’Université de Venise, Le colonne del ciborio della Basilica di San Marco a Venezia (Les colonnes du Ciborium de la Basilique de Saint Marc à Venise), sous la direction de Vincent Debiais et  Stéfano Riccioni.