Actus CESCM 2020/3

Événements

 

[5 mars] Journée d’études : Les cryptes romanes et leur décor peint

 

[12 mars] Atelier du groupe « dates et formules » – COSME

[13 mars] Conférence de Jean-Pierre Devroey

[19 mars] Axe 3 : Les rencontres Imago/3

Parution

 

Le souffle de Dieu

 


Appel à contribution

 

Un appel à communication de la part d’Alexis Avdeeff (Gresco), Nadine Dieudonné-Glad (Herma), Emilie Kurdziel (CESCM) et Séverine Lemaître (Herma)

Numériser et mettre en ligne des fonds patrimoniaux anciens. Et après ?


 

Appel à présentations FOCUS 2020/2021


Divers

 

À compter du 2 mars, nous avons le plaisir d’accueillir Martine Henrot, notre nouvelle collègue assistante-ingénieure CNRS en documentation.

***

Après l’art contemporain, le palais s’ouvre à l’archéologie médiévale
Alors que la salle des pas perdus pourrait rouvrir avec une exposition cet été, la tour Maubergeon et le square Jeanne d’Arc vont être étudiés par des médiévistes pendant les prochains mois.
Voir l’article ICI

 


Participation à colloques …

 

  • Jérôme Devard sera au colloque Rencesvals, Le personnage de chanson de geste, 12-14 mars 2020 à Nancy : La maison de Gascogne dans les récits de la Matière de France : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles.
  • Estelle Ingrand-Varenne participe au séminaire interdisciplinaire des sciences du texte Armando Petrucci, Rome, le 19 mars : The Languages in the Inscriptions of the latin Kingdom of Jerusalem.
  • Colloque conclusif COL&MON, Monde canonial, monde monastique. Transferts, permutations, échanges IXe-XIIe siècle, COLMON, St-Étienne, 27-29 février 2020, avec Claude Andrault-Schmitt : La distinction par l’image architecturale ? Réflexions sur la différence entre bâtiments pour séculiers et bâtiments pour réguliers (Aquitaine du nord), et Quel regard l’approche monumentale peut-elle apporter à la problématique des changements institutionnels ? (Table-ronde) et Pascale Brudy : Résistances au changement de statut. Le cas du conflit entre Baignes et Cluny.

[Annulé] Axe 3 : Les rencontres Imago/3

La troisième des rencontres IMAGO de l’année 2019-2020 qui devait se tenir le Jeudi 19 mars au CESCM (salle Berger) de 14h à 16h est annulée en raison du contexte sanitaire actuel

Juliette Bourdier, Assistant Professor, French and Francophone Studies (College of Charleston) présentera ses réflexions sur 

Équilibre et mouvements, Interactions et tensions. Gestion de l’espace autour de Marie dans les enluminures des livres d’heures du XVe à usage de Paris (Manuscrit de Courtanvaux c. 1464.

 Ces rencontres sont consacrées aux images médiévales, aux signes, aux formes et  aux représentations. Ouvertes à toutes et à tous, elles sont pensées comme un espace de discussion autour d’un sujet, d’un thème, un dossier.

Vous êtes donc cordialement invités à présenter vos propres recherches et à échanger autour du thème de la rencontre ou de l’objet d’étude présenté.

Nous espérons tous vous retrouver, chers collègues, chers amis, chers étudiants, le 19 mars, et sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contact : cecile.voyer@univ-poitiers.fr

[Annulé] Atelier du groupe « dates et formules » – COSME

Le traitement de la donnée « date » dans les éditions numériques de corpus de sources médiévales, journée annulée en raison du contexte sanitaire actuel

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0

 

Date : le jeudi 12 mars, 9h-17h

Lieu : CESCM (salle Crozet) Poitiers

Cet atelier, premier d’une série organisée par le groupe « dates et formules » du consortium COSME a pour objectifs :

1. de dresser un état des lieux des pratiques et des problèmes en matière de traitement de l’élément « date » dans les corpus et bases de données numériques récents ou en cours d’édition ;

2. de recenser et d’évaluer les outils susceptibles de faciliter l’interopérabilité et les interrogations croisées (permettant par exemple la mise en concordance des systèmes de datation médiévaux).

Il s’agira in fine d’établir un référentiel pour le traitement et l’encodage de la donnée « date » dans les différents types de corpus et bases de données de textes et d’objets médiévaux, mais aussi de penser les moyens d’une interrogation croisée des différents corpus (moteur(-s) de recherche(-s) commun(-s) ou partagé(-s)) et donc d’une interopérabilité renforcée, sur le critère de la date.

Participant.e.s :

  • Thomas Brunner (Strasbourg),
  • Sarah Casano (Poitiers),
  • Grégory Combalbert (Caen),
  • Laurent Hablot (EPHE),
  • Anne Massoni (Limoges),
  • Guillaume Porte (Strasbourg),
  • Coraline Rey (Dijon),
  • Cécile Treffort (Poitiers),
  • Morgane Uberti (Bordeaux Montaigne),
  • Hanno Wijsmann (IRHT).

Organisateurs : Emilie Kurdziel (U. Poitiers/CESCM) et Thomas Brunner (U. Strasbourg/ARCHE).

[Annulé] Conférence de Jean-Pierre Devroey

La conférence de Jean-Pierre Devroey (Université Libre de Bruxelles) est annulée en raison du contexte sanitaire actuel

« L’hypothèse des ravageurs des céréales dans l’origine des échecs de récoltes de 791-794 »

Date : vendredi 13 mars, 15h30-17h30

Lieu : CESCM (salle Crozet), Poitiers

Dans le cadre du séminaire « Les hommes face à leur environnement : naturel et supranaturel »(H. Dewez, E. Kurdziel, L. Malbos).

Le souffle de Dieu

Le souffle de Dieu

Éric PALAZZO

Paris : Les éditions du Cerf, 2020.

360 p.

ISBN : 978-2-204-13739-3

Comment avons-nous rendu à Dieu l’incroyable énergie qu’il nous a donnée ?

Qu’on l’appelle souffle de Dieu, Esprit saint, ou tout simplement Espérance, cet essai explore d’une manière originale le thème de « l’énergie » dans la liturgie et l’art du Moyen Âge.

La définition médiévale de l’énergie est tirée de réflexions concernant la nature de Dieu et la manière dont Il a été amené à transmettre sa propre énergie aux hommes.

À partir de ce constat, l’auteur montre que la liturgie et l’art constituent les deux principaux vecteurs de mise en action de cette formidable énergie divine, à travers les rituels et les « productions » artistiques du christianisme antique et médiéval.



Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Poitiers, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale et de l’Institut universitaire de France (2011-2016), Éric Palazzo est l’auteur de nombreux ouvrages sur la relation entre l’art et la liturgie au Moyen Âge dont L’Invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l’art au Moyen Âge et Peindre c’est prier. Anthropologie de la prière chrétienne.