[19 nov.] Conférence d’Anna Kricka

Anna Kricka, docteur en littérature française médiévale (Université de Szczecin en Pologne), présentera le champ de ses recherches en conférence :
 
Autour des quelques textes littéraires du XIIIe siècle. Les motifs socio-culturels récurrents : foi chrétienne, hospitalité, divertissements.
Date : mardi 19 novembre de 16h à 18h,
 
Lieu : Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, salle Crozet  du CESCM, 24 rue de la chaîne – Bâtiment E13
 
Entrée libre – Ouvert à tous

Cette communication propose un parcours de motifs de la foi, de l’hospitalité et des divertissements – présents dans la littérature française tout au long du Moyen Âge – sur les exemples des textes narratifs romanesques du XIIIe siècle (de Jean Renart, Jean Maillart, Philippe de Rémy).

 

Anna Kricka, a obtenu sa thèse en 2009 à l’Université Nicolas Copernic, elle portait sur le motif de l’hospitalité dans les romans « dits réalistes » du XIIIe siècle. Elle enseigne la littérature, la traduction et le FLE à la philologie romane de l’Université de Szczecin en Pologne. Elle est auteure des articles et elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, récemment : Croyance – Vérité – Mensonge, Presses universitaires de Szczecin 2014, En quête du bonheur, Presses universitaires de Szczecin 2016, (Im)parfait, perspectives littéraire, linguistique et culturelle, Presses universitaires de Szczecin 2016, Les (r)évolutions de l’homme engagé – perspective littéraire et culturelle, Presses universitaires de Szczecin 2018.

Contact : krickaanna@gmail.com

Actus CESCM 2019/11

Événements

 

[7 nov.] Focus n° 2 : Qu’est-ce qu’un éléphant ? …

***

Conférence/Débat : Aliénor entre deux récits : l’historique et le romanesque, Conférence de Clara Dupont Monod et Martin Aurell, dans le cadre des rencontres Michel Foucault, le 7 nov. à 18h30 au TAP de Poitiers

Détails ICI

***

[19 nov.] Conférence d’Anna Kricka

***

[21 nov.] Axe 3 : Les rencontres Imago

***

SEMPER 29/11 : Écritures éphémères?

***

Visites commentées et guidées de l’exposition “L’art médiéval est-il contemporain ?” Acte IV à la médiathèque François-Mitterrand aux dates suivantes :

  • 6, 9, 20 et 23 nov. à 16h
  • 4 et 11 déc. à 16h
  • 18 janv. à 18h

Assurée par Cécile Voyer et ses étudiants.

 


Publication

Philologie et Musicologie Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle)


Participations à colloques

 

  • Martin Aurell sera aux journées d’études La catedral Romanica de Barcelona les 22-23 nov. 2019 : 1058: una catedral nova i els seus protagonistes polítics

 

  • XIIème Colloque international Moyen Âge Roman et Oriental à Catane, 21-22 novembre 2019 avec la participation de Tina Anderlini : Lire l’Autre dans l’image. L’utilisation d’éléments du costume comme marques d’altérité dans l’image médiévale

 

Divers

H/F Ingénieur(e) de recherche en sources anciennes dans le cadre du projet ANR MARITEM

***

Écouter Abderrazak Halloumi et son intervention dans le Podcast, Passion Médiévistes : il y présente Le livre de l’eschiele Mahomet et son sujet de recherches.

Épisode 33 – Abderrazak et le Livre de l’Echelle Mahomet

***

Et l’actualité locale, dans la presse ! A lire ICI