Philologie et Musicologie Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle)

Philologie et Musicologie Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle)

Chaillou-Amadieu (Christelle), Floquet (Oreste), Grimaldi (Marco)

Paris : Classiques Garnier, 2019 (Musicologie, 8)

ISBN : 978-2-406-08170-8

 

L’ouvrage aborde la question de l’interprétation des répertoires chantés du XIIe au XVIe selon une formule inédite dans nos disciplines : toutes les contributions résultent de collaborations entre musicologues et philologues.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Christelle CHAILLOU-AMADIEU, Introduction

Première partie

Du manuscrit à la « restitution » musicale

Gisèle CLÉMENT et Isabelle FABRE, Une expérience de collaboration entre musiciens et chercheurs autour de la polyphonie médiévale. Nécessité et limites

Anne IBOS-AUGÉ, Brigitte LESNE et Colette SIRAT, Du texte à la musique : enjeux d’une reconstruction mélodique. Juifs et trouvères – Chansons juives du XIIIe siècle en ancien français et en hébreu

Katy BERNARD et Thierry CORNILLON, Chanter un « Je ne sais quoi ». Proposition d’interprétation d’Escotatz, mas no say que s’es
de Raimbaut d’Aurenga

Christopher CALLAHAN, Marie-Geneviève GROSSEL, William HUDSON et Daniel E. O’SULLIVAN, Thibaut de Champagne au XXIe siècle. L’édition de trouvère dans son contexte culturel

 

Deuxième partie
Philologies textuelle et musicale

Stefano Milonia e Elisa VERZILLI, Tradizione testuale e tradizione musicale nelle liriche del Castellano di Coucy, Anna Radaelli e

Gianluca BOCCHINO, « Et joie atent Gerars… Or a joie Gerars ». L’attesa del crociato tra comico e parodico in una chanson d’histoire di Audefroi le Bastard (RS 1616)

Alexandros Maria HATTZIKIRIAKOS e Maria Teresa RACHETTA, Lo Chansonnier du Roi (BnF fr. 844) e la sua storia. Un nuovo approccio alle aggiunte successive

Michele EPIFANI e Davide CHECCHI, Tradizione, edizione, esecuzione. Due casi di studio dall’Ars nova italiana

Antonio CALVIA e Maria Sofia LANNUTTI, Mono- e pluristrofismo nelle ballate italiane intonate. Stil novo, Ars nova e tradizione manoscritta

 

Troisième partie
Réception et transmission des corpus

John HAINES et Julien VÉRONÈSE, Nota et figura. Vers une lecture totale de la note musicale au Moyen Âge

Francesco CARAPEZZA e Massimo PRIVITERA, Chi scrive cosa?
Dinamiche autoriali e processi di trasmissione nella monodia
dei trovatori e nella polifonia del Rinascimento

Séverine DELAHAYE-GRÉLOIS et Suzy FELIX, « Y le gloso desta manera ». Des cancioneros aux troveros, regards croisés sur la poésie en action

Alice TACAILLE et Jean-Eudes GIROT, La transmission des chansons sans mélodies au XVIe siècle.

H/F Ingénieur(e) de recherche en sources anciennes dans le cadre du projet ANR MARITEM

Informations générales

Référence : UMR7302-CHRCHA-003
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : vendredi 25 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 15 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel 2399.48€ selon expérience inférieure à 3 ans
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet ANR MARITEM (MAnuscrit du Roi. Image, TExte, Musique) consiste en l’édition intégrale (texte et musique) et l’étude interdisciplinaire du Manuscrit Paris BnF fr. 844 (troisième quart du XIIIe siècle, consultable sur Gallica) sur support numérique, de sa conception jusque dans sa réception contemporaine (circulation des répertoires, éditions, partitions, performances musicales).
Au CNRS, au CESCM, s’inscrivant dans le cadre du recherche Maritem, l’ingénieur(e) de recherche aura pour principales perspectives la transcription et l’édition numérique des textes des chansons de trouvères du manuscrit Paris BnF fr. 844, la mise en place et le suivi de la base en ligne.

Activités

– Transcription et édition numérique des textes de la partie française du manuscrit Paris BnF fr. 844
– Organisation de journées d’études/colloques
– Rédaction/édition (rapports, actes de colloques, ouvrages collectifs)
– mise en place de la plateforme Web accueillant l’édition et l’étude du manuscrit Paris BnF fr. 844

Compétences

L’ingénieur(e) de recherche sera titulaire d’un doctorat (ou titre étranger équivalent) en études médiévales (philologie romane, littérature médiévale ou linguistique) et possèdera une très bonne connaissance de l’ancien français et des humanités numériques. En plus de cette formation initiale, des compétences et/ou un intérêt pour les domaines suivants sont vivement souhaitables :
– Musicologie médiévale (savoir déchiffrer la notation du XIIIe siècle) ou/et pratique musicale ;
– Occitan et latin médiéval.

Contexte de travail

L’ingénieur(e) de recherche intégrera une équipe interdisciplinaire composée de philologues, musicologues, linguistes et historiens de l’art et sera rattaché au Centre d’études de civilisation médiévale de Poitiers (CESCM UMR 7302). L’ingénieur(e) de recherche travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du programme de recherche Maritem.

Contraintes et risques

Missions de courte ou longue durée en France, en Italie et en Allemagne

Informations complémentaires

À l’issue d’une première sélection sur dossier, les candidats recevront une notification pour un éventuel entretien qui se déroulera début janvier 2020.

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Postuler ICI

Actus CESCM 2019/10

Événements

 

Dans le cadre des Rencontres Michel Foucault organisées avec l’UP Poitiers et le TAP  :

  • La Famille d’Argenson et les arts : Table ronde animée par Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse avec Thierry Favier, Sophie Guérinot-Nawrocki et Anne-Sophie Traineau-Durozoy à 17h30 le 6 nov.

 

  • Aliénor d’Aquitaine entre deux récits : l’historique et le romanesque : Conférence à deux voix avec Martin Aurell et Clara Dupont-Monod, 18h30 le 7 nov.

***

[21 nov.] Axe 3 : Les rencontres Imago

 

SEMPER SAISON 4: écritures éphémères ?

***

Participations à colloque

 

  • Les 17-18 octobre, seront au colloque Les inscriptions, une matière en toutes lettres (XIe-XVIe s.), Thierry Gregor : Historiographie de la taille de pierre et Atelier taille de pierre “Les outils de taille de pierre qui préparent la gravure”, Carine Giovénal : Parler à travers le temps : le pouvoir des inscriptions dans La Queste del saint Graal et Estelle Ingrand-Varenne : Les fables d’Esope à Fleury : du manuscrit aux peintures du réfectoire, et retour.

 

 

  • La troisième édition du Transcribathon, organisé par la Folger Shakespeare Library dans le cadre du Early Modern Poetry Online Project (EMPOP) aura lieu le jeudi 24 octobre ; le départ sera donné en Australie par Erin McCarthy à l’Université de Newcastle et continuera en Europe avec les gagnants du prix de pédagogie de l’année dernière, Carlo Bajetta (Université de la Vallée d’Aoste) et Ileana Sasu (CESCM, Université de Poitiers) ; le marathon se terminera aux États-Unis avec Faith Acker, qui représentera la Folger Shakespeare Library.

 

  • Marcello Angheben participe au colloque Memories and Altar Decorations in the North and South of Europe (1100-1350) le 1er nov. à Bergen : Celebrating the memory of the saints through the commemoration of the Passion: the example of Mosan reliquaries.

 


Divers

 

En partenariat avec le CESCM, le programme de recherche sur le palais des ducs d’Aquitaine porte sur une période de quatre ans.

Voir article ICI

***

Les “yeomen” vus par une doctorante

Publication

Ouvrages Moyen-Âge acquis par le SCD-Poitiers juillet à sept. 2019

Photothèque

 

Nous avons le plaisir d’accueillir Lisa-Oriane Crosland sur le poste de photographe (contrat d’un an).

[7 nov.] Focus n° 2 : Qu’est-ce qu’un éléphant ? …

[7 nov.] Focus n° 2 : Qu’est-ce qu’un éléphant ? …

Nous avons le plaisir de vous convier chaleureusement au Focus n° 2, consacré aux éléphants : Qu’est-ce qu’un éléphant ? Comment c’est ? Les éléphants d’Aulnay et Porphyre.

Le focus aura lieu le jeudi 7 novembre, 12h-13h, au CESCM-Pôle documentaire.

Construit comme un high-light sur le fonds iconographique du CESCM, les « Focus » proposent de montrer la corrélation entre le fonds physique, la base Romane et le travail scientifique, et ce par la collaboration des chercheurs et de l’équipe de la Photothèque. Le 7 novembre, nous vous proposons une discussion scientifique et conviviale autour des éléphants d’Aulnay et Porphyre, en compagnie d’Élise Vernerey, doctorante au CESCM. Ouvert à tous et axé sur l’interactivité, vous êtes conviés à partager ce moment autour d’un verre. N’hésitez pas à apporter votre casse-croûte, nous déjeunerons ensemble lors de cet échange.

Ouvrages Moyen-Âge acquis par le SCD-Poitiers juillet à sept. 2019

Amitié vs. hostilité au Moyen Âge / sous la dir. de Luminita Diaconu et Mihaela Voicu ; éditeurs scientifiques, Luminita Diaconu, Mihaela Voicu, Corina Anton – Bucuresti : Editura Universitatii din Bucuresti, 2013 – 1 vol. (205 p.) 21 cm (Mediaevalia ; 4). Textes en français et en anglais. Résumés des contributions françaises en anglais et des contributions anglaises en français – La page de titre porte en plus : « Centrul de Studii Medievale, Universitatea din Bucuresti » – Actes du colloque homonyme organisé en mars 2012 par le Centre d’études médiévales de l’Université de Bucarest, Notes bibliogr., ISBN 978-606-16-0278-0 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Cristo e il potere : teologia, antropologia e politica / a cura di Laura Andreani e Agostino Paravicini Bagliani – Firenze : SISMEL edizioni del Galluzzo, 2017 – 1 vol. (xv-381 p.- [32] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm (MediEVI ; 18). Actes d’un colloque qui s’est tenu à  Orvieto, Italie, du 10 au 12 nov. 2016 – Contrib. en italien, anglais ou français, Notes bibliogr. Index – ISBN 978-88-8450-805-8 (br.) : 62€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Curial e Güelfa / Anònim ; edició crítica i comentada de Lola Badia i Jaume Torró – Barcelona : Quaderns Crema, 2011. – 1 vol. (754 p.) : couv. ill. ; 21 cm (Sèrie gran ; 26) Bibliogr. p. 705-[726]. Glossaire. Index, ISBN 978-84-7727-517-6 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 849 CUR


Curial e Güelfa / edició crítica de Ramon Aramon i Serra ; text revisat per Joan Santanach, Amadeu-J. Soberanas i Jaume Torró ; estudi i notes de Lola Badia i Jaume Torró – 2a edició, revisada – Barcelona : Editorial Barcino, 2018 – 1 vol. (451 p.) 24 cm (Els nostres clàssics. Autors medievals ; vol. 38) Bibliogr. p. [405]-426. Notes bibliogr. Glossaire. Index, ISBN 978-84-7226-827-2 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 849 CUR


La philosophie de Blaise de Parme : physique, psychologie, éthique / textes réunis par Joël Biard et Aurélien Robert – Firenze : Sismel edizioni del Galluzzo, 2019 – 1 vol. (vi-291 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm (Micrologus library, 2465-3276 ; 96) Textes en français, 2 en anglais. Résumés en anglais, Bibliogr. p. 271-282. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-88-8450-921-5 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 189 BIA


La ville médiévale en débat / Amélia Aguiar Andrade, Adelaide Millán Da Costa, éds. – Lisboa : Instituto de Estudos Medievais, 2013 – 1 vol. (206 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm (Estudos ; 8) Contrib. en français, anglais et espagnol, Notes bibliogr., ISBN 978-989-97066-9-9 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Le Moyen Âge en bulles / sous la dir. d’Aurélie Reusser-Elzingre et Alain Corbellari – Gollion (Suisse) : Infolio, 2014 – 1 vol. (247 p.-[2]-xxx p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm (Collection Archigraphy. Poche) Notes bibliogr. en fin de chapitres, ISBN 978-2-88474-270-2 (br.) : 10€

BU Michel Foucault   Espace Etudes 940.1 REU


Le pouvoir des listes au Moyen Âge. I, Écritures de la liste / sous la dir. de Claire Angotti, Pierre Chastang, Vincent Debiais et Laura Kendrick – Paris : Editions de la Sorbonne, 2019 – 1 vol. (272 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm (Histoire ancienne et médiévale, 0290-4500 ; 165) Textes issus en partie des 1er et 2e ateliers dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de recherche intitulé : « Pouvoir des listes au Moyen Âge » (Polima). Le 1er, intitulé « Supports, syntaxes, mises en page », le 2e, intitulé « De l’item au paradigme : nommer, associer, hiérarchiser » qui se sont tenus à Paris, 2015, Notes bibliogr. Index, ISBN 979-10-351-0317-0 (br.) : 22€

BU Michel Foucault   Espace recherche 411.7 POU 1


Les obituaires de l’abbaye de Clairac / publiés par Françoise Lainé,… ; avec la collab. d’Hervé Bouillac, Pierre Simon et Jean-Loup Lemaître ; sous la dir. de Jacques Verger,…. – Paris : Académie des inscriptions et belles lettres, 2019. – 1 vol. (x-424 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., plans ; 25 cm (Recueil des historiens de la France. Obituaires. Série in-8 ; vol. 19) Obituaires en latin, introduction et commentaires en français. – Ouvrage édité avec le concours de la ville de Clairac, Bibliogr. p. [5]-16. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-2-87754-379-8 (br.) : 50€

BU Michel Foucault   Espace recherche 929.5 LAI


L’histoire à la source : acter, compter, enregistrer (Catalogne, Savoie, Italie, XIIe-XVe siècle) : mélanges offerts à Christian Guilleré. Vol. 1 / textes réunis et édités par Guido Castelnuovo et Sandrine Victor – Chambéry : Université Savoie Mont Blanc, Laboratoire LLSETI, 2017 – 1 vol. (538 p.) : ill., carte, plan, couv. ill. ; 23 cm (Collection Sociétés, religions, politiques, 1771-6195 ; n 36) Textes en français, italien, espagnol, catalan. – LLSETI = Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales, Bibliogr. raisonnée de Christian Guilleré p. 7-15. Notes bibliogr., ISBN 978-2-919732-60-9 (br.) : 25€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


L’Inflammatorium poenitentiae : le vice de l’acédie et les vertus de l’imagination / [publié par] Florent Coste – Genève : Droz, 2019 – 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm (Publications romanes et françaises, 0079-7812 ; 269) Texte latin avec traduction française en regard, introduction et étude en français, Bibliogr. p. [147]-164. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-2-600-05921-3 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 240 COS


Punishment & penitential practices in medieval German writing / ed. by Sarah Bowden & Annette Volfing – London : King’s College London, Centre for Late Antique & Medieval Studies, 2018. – 1 vol. (xi-209 p.) 25 cm (King’s College London medieval studies ; 26) Textes en anglais et en allemand. Résumés en anglais, Bibliogr. en fin de contrib. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-1-897747-34-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The annotated book in the early Middle Ages: practices of reading and writing / ed. by Mariken Teeuwen and Irene van Renswoude – Turnhout : Brepols, 2017. – 1 vol. (xii-783 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 25 cm (Utrecht studies in medieval literacy, 2034-9416 ; 38) Texte en anglais, 2 contrib. en allemand, 1 contrib. en français ; extraits en latin suivis de la trad. anglaise, Notes bibliogr. Index, ISBN 978-2-503-56948-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The medieval South Caucasus: artistic cultures of Albania, Armenia and Georgia / ed. by Ivan Foletti and Erik Thunø ; with the collaboration of Adrien Palladino – [Turnhout] : Brepols, 2016 – 1 vol. (227 p.) : ill., cartes, plans ; 26 cm (Convivium. Supplementum) Texte en anglais, une contrib. en allemand. Résumés en anglais et en tchèque, Notes bibliogr., ISBN 978-80-210-8322-6 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Les péchés les plus grands : hiérarchie de l’Église et for de la pénitence (France, Angleterre, XIIIe-XVe siècle) / Véronique Beaulande-Barraud – [Paris] : Société d’histoire religieuse de la France ; Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019 – 1 vol. (344 p.) 24 cm (Histoire religieuse de la France) (Histoire, 1255-2364) Annexes en latin, Texte remanié de : Mémoire d’HDR : Histoire : Paris 10 : 2015, Bibliogr. p. 317-330. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-2-7535-7738-1 (br.) : 25€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


On common path: Budapest and Kraków in the Middle Ages: exhibition catalogue: common exhibition of the Budapest History Museum and the Historical Museum of the City of Kraków, Budapest, March 18-July 24, 2016 / [eds, Judit Benda, Virág Kiss, Grazyna Lihonczak-Nurek, Károly Magyar, Maxim Mordovin]. – Kraków : Muzeum Historyczne Miasta Krakowa ; Budapest : Budapest History Museum, 2016 – 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 29 cm, Traduit de : « Közös úton : Budapest és Krakkó a középkorban »

Bibliogr. p. 300-330. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-615-5341-26-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 943.02 ONC


Women and Jews in the Sachsenspiegel picture-books / Madeline H. Caviness and Charles G. Nelson – London : Harvey Miller publishers ; Turnhout : Brepols, 2018 – 1 vol. (472 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, jaquette ill. en coul. ; 31 cm, Bibliogr. p. 387-421. Glossaire. Index, ISBN 978-1-909400-49-8 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


L’Église et la chair (XIIe-XVe siècle) / [52e Colloque de Fanjeaux, 4-7 juillet 2016] ; sous la dir. de Michèle [i.e. Michelle] Fournié, Daniel Le Blévec et Julien Théry – Toulouse : Privat histoire, 2019 – 1 vol. (599 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 18 cm (Cahiers de Fanjeaux ; 52), Textes en français. Résumés et table des matières en anglais, Notes bibliogr. Index, ISBN 978-2-7089-3457-3 (br.) : 35,50€

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.8 FAN 52


Gli spazi della vita comunitaria : atti del [quinto] Convegno internazionale di studio, Roma-Subiaco, 8-10 giugno 2015 / a cura di Letizia Ermini Pani. – Spoleto : Fondazione Centro italiano di studi sull’alto Medioevo, 2016. – 1 vol. (xi-637 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (De re monastica ; 5) (Incontri di studio ; 13), Textes en italien, 1 en français, Notes bibliogr., ISBN 978-88-6809-112-5 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Wissensordnungen des Rechts im Wandel: päpstlicher Jurisdiktionsprimat und Zölibat zwischen 1000 und 1215 / von Stephan Dusil. – Leuven : Leuven University Press, 2018 – 1 vol. (xii-629 p.) : ill. ; 24 cm (Mediaevalia lovaniensia. Series I, Studia ; 47), Texte remanié de : Habilitation : Rechtswissenschaftliche Fakultät : Universität Zürich : 2016, Bibliogr. p. [535]-602. Index, ISBN 978-94-6270-152-6 (rel.) ISBN 978-94-6270-133-5 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Medieval masterchef: archaeological and historical perspectives on eastern cuisine and western foodways / [20th Annual meeting of the european Association of archaeologists, Istanbul, 2014] ; edited by Joanita Vroom, Yona Waksman, Roos Van Oosten. – Turnhout : Brepols, 2017 – 1 vol. (399 p.) : ill., cartes ; 26 cm (Medieval and Post-Medieval Mediterranean archaeology series ; 2) Bibliogr. en fin de contrib. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-2-503-57579-7 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The apple of his eye: converts from islam in the reign of Louis IX / William Chester Jordan. – Princeton ; Oxford : Princeton University Press, 2019 – 1 vol. (xiii-177 p.) : ill., cartes ; 23 cm (Jews, Christians, and Muslims from the ancient to the modern world) Bibliogr. p. 149-171. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-0-691-19011-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Thomas Aquinas’s Summa theologiae: a biography / Bernard McGinn – Princeton (N.J.) : Princeton University Press, 2014. – 1 vol. (xi-260 p.) : jaquette ill. en coul. ; 21 cm (Lives of great religious books) Autre tirage : 2019, Bibliogr. p. 245-248. Notes bibliogr.. Index, ISBN 978-0-691-15426-8 (rel.) : 24,95 USD, ISBN 978-0-691-19179-9 (br.) : 17,95 USD

BU Michel Foucault   Espace recherche 189.4 THO-3 MC


Die Leiblichkeit der Musik: Studien zur musikalischen Wissenskultur in Padua und zur frühen Trecento-Ballata (1250-1360) / Matteo Nanni – Hildesheim ; Zürich ; New York : Georg Olms Verlag, 2018. – 1 vol. (ix-509 p.) : musique, fac-sim. ; 25 cm (Musica mensurabilis ; Band 8) Bibliogr. p. 430-471, Texte remanié de : Habilitationsschrift : Musikwissenschaft : Freiburg im Breisgau : 2015, ISBN 978-3-487-15614-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 780.1 NAN


Sexo, pecado, delito : Castilla de 1200 a 1350 / Ana E. Ortega Baún. – [Madrid] : Bubok Publishing S.L., 2011. – 1 vol. (172 p.) : couv. ill. ; 21 cm, Bibliogr. p. 161-172, ISBN 978-84-686-0050-5 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA

Libellus de descriptione Hibernie: natura, meraviglie e magie dell’Irlanda medievale / Philip de Slane ; edizione critica, traduzione e commento a cura di Giovanni Paolo Maggioni. – Firenze : Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, 2019 – 1 vol. (lxiv-154 p.) : carte, couv. ill. ; 24 cm (Per verba ; 35) Texte latin avec italien en regard. Introd. et commentaires en italien, Bibliogr. p. [lvii]-lxiv. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-88-8450-898-0 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 941.5 PHI


Medieval art in motion: the inventory and gift giving of Queen Clémence de Hongrie / Mariah Proctor-Tiffany – University Park (Pennsylvania) : The Pennsylvania State university press, 2019 – 1 vol. (xii-216 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 27 cm, Bibliogr. p. [197]-210. Notes bibliogr. Glossaire. Index, ISBN 978-0-271-08112-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Illustrated medieval Alexander-books in French verse / by D.J.A. Ross ; ed. by Maud Pérez-Simon and Alison Stones ; assisted by Martine Meuwese. – Turnhout : Brepols, 2019 – 1 vol. (639 p.) : fac-similés en couleurs ; 29 cm (Manuscripta illuminata ; vol. 4) Bibliogr. p. 431-448. Notes bibliogr. Index , ISBN 978-2-503-58105-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Spasskaia tserkov’ Evfrosinievskogo monastyria v Polotske / V.D. Sarab’ianov – 3-e izdanie, dopolnennoe i pererabotannoe. – Polotsk : Spaso-Evfrosinievsii zhenskii monastyr’, 2016 – 1 vol. (513 p. dont [6] dépliantes) : ill. en coul. ; 32 cm, Bibliogr. p. [491]-500. Glossaire, ISBN 978-985-6945-30-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The sacred space of the Virgin Mary in medieval Hispanic literature: from Gonzalo de Berceo to Ambrosio Montesino / Lesley K. Twomey. – Woodbridge : Tamesis, 2019 – 1 vol. (x-484 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm (Colección Támesis. Serie A, Monografías ; 381), En appendice, sélection d’Hymnes en latin, Bibliogr. p. [429]-465. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-1-85566-323-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Palinsesto e paradigma : la metamorfosi monumentale nella Salerno di Roberto il Guiscardio / Maddalena Vaccaro ; [introduzione, Giuseppa Z. Zanichelli]. – Pisa : Edizioni ETS, 2018. – 1 vol. (117 p.) : ill. en noir et en coul., plans, carte ; 27 cm (Mousai ; 12) Bibliogr. p. 91-107. Notes bibliogr. Index, ISBN 978-88-467-5442-4 (br.) : 18€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The saga of the sister saints: the legend of Martha and Mary Magdalen in Old Norse-Icelandic translation / Natalie M. Van Deusen. – Toronto : Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2019. – 1 vol. (xiii-222 p.) : ill. ; 24 cm (Studies and texts ; 214), Bibliogr. p. [204]-214. Index, ISBN 978-0-88844-214-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 235.2 MAR


Estudos de história economica e social da Idade Média / Mário Viana – [Ponta Delgada] : Universidade dos Açores, Centro de estudos humanísticos, 2017 – 1 vol. (160 p.) ; 23 cm, Recueil d’articles parus précédemment dans divers revues et ouvrages collectifs de 2005 à 2013. 1 texte inédit, Bibliogr. p. [139]-151, ISBN 978-989-8870-06-3 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA